Published on 10 December 2024

Huit classes de 4e sensibilisées au risque inondations

Après les intempéries des 17 et 18 octobre et sachant les risques amplifiés par le changement climatique, le président Georges Ziegler, le préfet Alexandre Rochatte et l'inspecteur d'académie Thierry Dickelé ont souhaité que chaque élève de 4e bénéficie d'une formation. Une action préventive confiée aux soins des sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers de la Loire interviennent cette semaine au collège Gambetta à Saint-Étienne pour sensibiliser élèves et enseignants au risque inondations et aux situations d'urgence. Une formation souhaitée par le Département et la préfecture suite aux graves intempéries des 17 et 18 octobre. 

"Vous avez tous vu à la télévision les dégâts enregistrés dans la vallée du Gier puis les terribles événements survenus à Valence, a dit le Président Georges Ziegler, ce mardi 10 décembre, face au collégiens. Là-bas, les inondations ont fait 220 morts. Il est bon d'anticiper les choses et de connaître les conduites à tenir"

Présentation des risques, constitution d'un kit d'urgence, systèmes d'alerte, numéros à contacter, réflexes à proscrire... Durant 90 minutes, professionnels et volontaires du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) ont dispensé leurs conseils autour du triptyque "je m'informe, je me prépare, j'agis"

Une intervention très bien accueillie par l'équipe pédagogique. "L'enjeu pour nous est double, confie le principal Mourad Chikh. Il mêle questions de sécurité et parcours citoyen avec l'idée de faire vivre la fraternité. On pense à soi mais aussi aux autres. Cela permet de faire cité". 

Un choix d'orientation ? 

Quinze minutes ont permis d'aborder en plus le rôle du Sdis, l'engagement, et les jeunes sapeurs pompiers volontaires dans l'espoir de faire naître quelques vocations. 

Toutes les 4e de la Loire recevront, dans les prochains mois, la même formation. 

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :