[INSOLITE] Neuf tenues de reine cousues à Roanne
Couturier-styliste, Joël Cherpin ressuscite à Roanne la mode XVIIIe. Il eut aimé vivre à la cour.
Publié le 6 janvier 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
On donne à Paris deux messes annuelles pour les rois déchus. Joël Cherpin assiste à la bénédiction des tombes à la basilique de Saint-Denis. Ce catholique affiché, royaliste dans l’âme, aime à se recueillir en ce lieu mémoriel. « Une fois, j’y ai croisé Louis XX, duc d’Anjou, héritier du trône de France », raconte-t-il, ému, depuis son petit appartement de l’avenue Gambetta à Roanne. Décor de boudoir, coussins brodés, thé à la rose de Versailles, biographies de nobles illustres… L’homme, qui ne dira pas son âge, cultive son excentricité.
En 2017, il se décide, non sans appréhension, à ne plus vivre que de ses deux passions : la couture et l’Histoire de France. Ce qu’il en résulte ? D’exceptionnelles robes d’apparat qu’auraient pu porter, en leur temps, Marie-Antoinette d’Autriche, Jeanne-Antoinette Poisson (marquise de Pompadour) et Jeanne Bécu, comtesse du Barry. Neuf toilettes XVIIIe reconstituées d’après tableaux.
De sérieuses recherches devancent chaque réalisation. « Je me rends régulièrement au Louvre. Je couds comme autrefois, à la main, avec des tissus de 80 ans d’âge, chinés dans les brocantes ». Autodidacte, le Roannais travaille la nuit, au son des grandes oeuvres de Lully et consorts.
Défilé et film documentaire
Son savoir-faire est reconnu par la Ville de Roanne qui lui confie l’organisation d’un défilé en 2019. Début 2024, il expose dans le cadre du Musée Déchelette pour les besoins d’un film documentaire. Ses pièces maîtresses ne sont pas à vendre. Il les réserve à des événements plus culturels. « Je les loue pour des expos ou pour orner le hall d’un château ». Lui qui oeuvra jadis pour des cabarets tire aujourd’hui l’essentiel de ses revenus de la vente de chapeaux, bijoux, sacs et pochettes. Sa société, Le Lys vert, ne fait que dans le baroque. Évidemment.