[MÉTIER D'ART] Entreprise Macel à Saint-Marcellin-en-Forez : une affaire bien montée

L’entreprise Macel façonne le cuir pour le monde de l’équitation à Saint-Marcellin-en-Forez.

Publié le 6 janvier 2025

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Patrick Fesquet est un patron soucieux du détail, un homme que n’effraient pas les distances. « Nous nous déplaçons systématiquement pour ajuster nos produits au dos de l’animal », confie le directeur de Macel, entreprise spécialisée à Saint-Marcellin-en-Forez dans la sellerie haut-de-gamme et sur mesure. Cuirs, coutures, surpiqûres, strass… On accède ici aux moindres désirs des cavaliers, autant que l’on veille au bien-être animal. Un argument commercial. « C’est ce qui nous différencie des autres », lâche Patrick Fesquet, rembobinant l’histoire.

L’aventure débute en 1968 sous l’impulsion de Philippe Guillot de Suduiraut alors que ce noble normand entreprend de révolutionner l’accessoire équestre. La selle, pense-t-il, doit être plus légère et proche du cheval. Jeune menuisier, Patrick Fesquet est embauché en 1987 pour concevoir le stand d’un salon parisien. Après trois mois de contrat précaire, il intègre l’équipe de Deauville où sept années de service font de lui un chef d’atelier accompli.

Débauché par la concurrence, il atterrit dans la Loire avant de s’établir à son compte en 2009. Il rêve alors du nom de Macel ; convainc son ancien maître, âgé de 87 ans, de lui céder marque et modèles. L’histoire connaît ensuite un développement assez classique : premiers succès domestiques (il travaille dans son garage), croissance, déménagement.

Meilleur ouvrier de France

Douze personnes vivent désormais de l’activité dont sa femme, comptable, ses deux fils et un MOF (Meilleur ouvrier de France), Guillaume Gent, placé en 2023 aux commandes de l’atelier. Un effectif de taille à traiter 300 commandes annuelles pour le saut d’obstacles, le dressage, le cross ou le polo. « Nous venons d’équiper l’une des meilleures équipes d’Argentine ». La PME travaille, pour chacune de ses créations, avec les meilleurs cavaliers mondiaux. Benjamin Fesquet en reprendra les rênes courant 2025.

 

© Marie Oriol - Macel Sellier

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :