[INSOLITE] Sky academy : à la conquête de l'air
En six ans, la Sky academy a formé près de 150 « personnels navigants ». Embarquement immédiat.
Publié le 6 janvier 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Cheveux tirés, ongles vernis, talons hauts et tailleur sombre… On pourrait croire ces jeunes femmes descendues d’un gros-porteur. Elles n’aspirent qu’à prendre leur envol. Séverine, 25 ans, et Célia, 23 ans, sont aspirantes hôtesses de l’air. Leur présence incongrue en hyper-centre de Saint-Étienne tient aux efforts conjugués de Samira Abdenouri et Virginie Cabane. Diplômées en langues et ressources humaines, ces Ligériennes rattrapées par la bougeotte ont longtemps « navigué » de concert ; à bord des vols long courrier d’Air Bourbon, puis sur les lignes d’Air Méditerranée, jusqu’à préférer le sol aux turbulences de la troposphère.
L’idée nous est venue de monter un centre de formation à taille humaine afin de partager notre expérience.
La Sky academy rejoint en 2018 le petit cercle d’écoles agréées par la Direction générale de l’aviation civile. Là où les grosses structures dominent, l’institution stéphanoise joue la carte de la proximité, du suivi individualisé et de modules optionnels (anglais renforcé, coaching personnalisé, initiation à la langue des signes…).
Chaque promotion compte une vingtaine d’élèves. La formation dure trois mois, mêlant théorie et pratique. « Le rythme est très intense. Nous avons trente jours pour mémoriser un classeur de 800 pages », glisse Séverine. Un passage obligé pour prétendre à l’examen national du CCA (Cabine crew attestation) et au recrutement.
À bord de l'avion présidentiel
Dotée d’une antenne à Clermont et bientôt d’une succursale en Savoie, l’école séduit tous types de profils (jeunes bacheliers, soignants désabusés, quinquagénaires en reconversion…) et affiche de bons taux de réussite. Au tableau des médaillés, et non des moindres : un élève engagé pour voler sur l’avion présidentiel.
© Sky academy