[DOSSIER 4/5] Solaure : une école connectée

On apprend la musique à Solaure avec l'aide du numérique. 

Publié le 6 janvier 2025

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Les outils numériques servent l’apprentissage de la musique à Solaure, école dite « connectée ». Rien à voir avec la MAO (musique assistée par ordinateur, encore que la discipline ait sa place rue Bossuet), on parle ici de nouvelles méthodes d’enseignement. « Parce que nos élèves ne viennent pas tous de familles de musiciens et que le travail à la maison peut être laborieux. Nos outils facilitent la pratique du solfège, de l’instrument, du chant », indique la présidente, Nadège Goutagny.

Comment ? En offrant la possibilité, via des logiciels comme Padlet ou Soundtrap, d’enregistrer sa prestation, de s’accompagner d’une bande son, de modifier un rythme, d'arranger des partitions…

école-Solaure 

« Cela nous permet de guider les pratiques à domicile, d'offrir un meilleur suivi », étaye Marie-Aline Bayon, la directrice. 

Unique en France

L'école stéphanoise sensibilise en plus les professeurs aux pédagogies incluant du numérique. Un organisme de formation professionnelle a vu le jour en 2021. Une offre unique en France, désormais certifiée par France Compétences. « Nous accompagnons des écoles, des conservatoires, détaille Marie-Aline Bayon. 250 enseignants ont été formés ces quatre dernières années.»

Les sessions de 99 heures débutent en novembre pour s'achever en avril. Elles se tiennent les jeudis et vendredis matin, en distantiel, hors période scolaire ; « un rythme conçu pour les professeurs de musique qui passent six mois à nos côtés tout en ayant la possibilité de mettre nos directives en pratique avec leurs élèves»

 

Radio RCFPartenariat avec RCF Radio

Écoutez Loire Mag Le podcast sur RCF Radio et sur rcf.fr

Fréquence RCF dans la Loire : Saint-Étienne 94.7 - Montbrison 102.1 - Bourg-Argental 105.1

 

© École de Solaure

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :