[PORTRAIT D'AGENT] Amandine Vieilledent : au service des élèves et professeurs
Employée au collège de la Côte roannaise, Amandine Vieilledent entretient salles de classe et réfectoire.
Publié le 6 janvier 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Trahie par ses origines méditerranéennes. Amandine Vieilledent a l’accent chantant du Sud. Partie d’Orgon dans les Bouches-du-Rhône en 2022, la jeune femme a demandé son rattachement définitif à la Loire, courant 2024, après deux années passées à Balbigny. Affectée au collège de la Côte roannaise à Renaison, elle oscille depuis septembre entre gestion du linge, nettoyage des classes de sciences, d’histoire et de langues. « Nous avons chacun notre secteur (le Département emploie neuf agents, dont un contrat aidé, à Renaison, N.D.L.R). Halls et sanitaires sont traités en commun, tout comme le réfectoire ».
453 demi-pensionnaires, soit 89 % de l’effectif scolaire, la croisent chaque mardi à la cantine. Chargée d’aider aux préparations froides puis au service, Amandine Vieilledent goûte particulièrement ce moment. « Tout est fait maison. Le chef nous délègue en fonction de ses besoins. Salades, desserts… Parfois un peu de plonge, pour avancer les collègues. Je ne vois pas le temps défiler ».
Passée par un poste de manager chez Marie Blachère, Amandine Vieilledent n’attendait pas tant de sa reconversion. « On ne peut pas parler de métier choisi. Je le qualifiais il y a quelques années d’alimentaire mais je ne vois plus les choses de la même manière. Je travaille pour le bien-être des élèves et des professeurs qui se montrent très respectueux. »
J'aime le contact humain.
Elle a, pour les 6e, ses « petitouts », un regard indulgent et partage avec eux de brefs instants de complicité. « Avec mon accent, ils me taquinent un peu. Nous ne sommes pas là pour accompagner les élèves mais ils peuvent compter sur nous si nécessaire ».
Son ambition à court ou moyen terme : intégrer la brigade d’agents mobiles dédiée aux remplacements, un poste qu’elle occupait dans ses précédentes fonctions au collège d’Orgon, apprécié pour la diversité de ses rencontres. « J’aime le contact humain. C’est d’ailleurs ce qui me plaisait en boulangerie », confie l’employée, soucieuse du travail bien fait.
Passer les concours de la fonction publique ? La Lentignoise caresse l’idée, regrettant n’avoir jamais effectué d’études en droit. « Je suis devenue maman très jeune. Je n’avais pas suffisamment confiance en moi, j’ai préféré avancer dans le boulot. Mais à presque 42 ans, cela ne m’effraie plus. Je me dis : “pourquoi pas ?” »
450
Le nombre de personnels techniques employés par le Département pour administrer les 48 collèges publics. Les agents assurent des missions d’entretien, de maintenance, de restauration et d’accueil.
38
109 agents ont une activité en lien avec la restauration scolaire : le Département gère 38 demi-pensions
et sert 1 000 repas.
34,7 millions d'euros
Le budget consacré aux collèges en 2023. Afin de faciliter le travail des employés, de diminuer la pénibilité, et d’augmenter la mécanisation, un marché a notamment été passé pour équiper les établissements d’autolaveuses et de monobrosses.