[ÉCHAPPÉE BELLE] Jasserie du Pilat : le refuge sous les crêts

Équipés de tremplins et remonte-pentes, les prés de la Jasserie ont été les premiers à s’ouvrir au ski dans la Loire. L’auberge accueille toujours familles et randonneurs. Fascinés, à raison, par cet exceptionnel coin de Pilat.

Publié le 6 janvier 2025

 

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Blancheur et fragilité de porcelaine. Prises dans le givre, les sapinières du Pilat confinent à l’enchantement. On pénètre leur couvert comme on déambule en cathédrale : enclin au silence. 900 mètres séparent le Crêt de la Perdrix du Crêt de la chèvre à La Valla-en-Gier. Itinéraire ponctué de névés et congères à parcourir l’hiver, chaussé de raquettes, en mode trappeur du Grand Nord.

Même si l’épaisseur du manteau n’est plus celle d’antan ; rien à voir avec les glaces qui menacèrent d’engloutir Eugène Masson dans les années 1930 et que la cloche de la Jasserie sauva d’une mort certaine. Des années que l’on n’a plus entendu sonner l’appel « des égarés » sur les pentes de landes et myrtilliers. Aucun voyageur ne s’aventure plus dans la tempête. L’établissement pourtant demeure.

Daté du XVe siècle, le robuste corps de ferme et ses 170 hectares sont depuis 1927 propriété de la famille Masson. Seul lieu habité à six kilomètres à la ronde (les premières villes, Saint-Étienne et Saint-Chamond, figurent à 30 minutes de voiture), l’institution sert de refuge aux promeneurs. On n’y dort plus (les normes de sécurité ont eu raison de l’activité ), mais on y dîne près de la cheminée. Une vingtaine d’extra assurent en saison le service de 200 couverts.

Première station de ski ligérienne

Dehors, les traces de luge zèbrent le talus. Petits et grands s’adonnent en bordure de ruisseau aux plaisirs de la glisse. Le saviez-vous ? La Jasserie fut l’un des premiers « spots » de ski français. La légende raconte qu’Eugène travailla au premier tire-fesse de l’Hexagone, dans l’espoir de fidéliser sa clientèle. Un manque de fonds le priva du statut d’inventeur (*). Les terrains de la Jasserie furent néanmoins dotés de remonte-pente (dès 1937) et de tremplins. On y sauta jusqu’à 20 mètres !

Les infrastructures tournent jusqu’en 1992. « Je me souviens de ces mercredis où l’on voyait débarquer les bus des centres de loisirs ; nous servions les chocolats chauds en enfilade », confie Jean-Marc Masson, quatrième du nom, qu’assistent aujourd’hui sa fille, Claire, et son ex-femme Séverine Boguniecki.

Rongés de rouille, anciens pylônes et carcasses continuent d’habiter le décor. Jamais la famille n’a songé à débarrasser le paysage de ces fantômes. « Ce sont des reliques », sourit Jean- Marc. D’un certain charme dans le blanc dominant.

Infos pratiques

carte Pilat  

aller Y ALLER 

À 30 minutes de voiture de Saint-Étienne et Saint-Chamond.

picto visiter  VISITER

En raquettes l’hiver, à pied l’été, la balade des crêts est un incontournable. Grimpez jusqu’au point culminant de la Perdrix (1 434 mètres) pour embrasser l’exceptionnel panorama sur les Alpes, les Cévennes et le Massif central. Vue sur 18 départements. Sur place, table d’orientation érigée par le Touring-Club de France. De nombreux sentiers quadrillent la zone.
À tester aussi : 35 km de ski de fond sur le domaine du Bessat-Les Grands bois. Et un ludoski installé sur le front de neige à la Croix-de- Chaubouret.

restaurer SE RESTAURER

La Jasserie
Cuisine comme dans le temps, tarte aux myrtilles, vin chaud et produits locaux.
La réservation est recommandée.
04 77 20 40 16
lajasserie.com

 

hébergement  SE LOGER

Chambres d’hôtes du Mont Pilat
gite-mont-pilat.fr

Gîtes Le Crêt du chevreuil et Le Chaubouret
gites-de-france-loire.com
lechaubouret.com

© Laurent Berne, Lionel Lambert

Renseignements

TOUTES LES SORTIES DANS LA LOIRE

www.loiretourisme.com

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :