L'actu dans votre canton : Roanne 1

Deux exemples de projets portés par vos élus, Brigitte Dumoulin et Jean-Jacques Ladet. 

Publié le 6 janvier 2025

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Pédaler en toute sécurité à Mably

« L’attachement est fort, dans le Roannais, à la pratique du vélo. Nombreux sont les habitants à pédaler au quotidien dans leurs déplacements domicile-travail. La RD27 à Mably avait besoin d’être sécurisée. C’est chose faite depuis 2024 ». 

Deux bandes cyclables unidirectionnelles de 1,75 m de largeur bordent aujourd’hui l’itinéraire sur près d’1,8 km.

Montant investi par la collectivité : 1,25 million d’euros (incluant le traitement du giratoire situé entre la RD39 et la RD43, dit « rond-point des quatre routes »). « Nous sommes là au coeur des compétences départementales, au carrefour de nombreuses problématiques : activité sportive, prévention santé, jeunesse (les élèves du collège Aragon pouvant utiliser les pistes, N.D.L.R.), se réjouissent Brigitte Dumoulin et Jean-Jacques Ladet. Le Département ayant soutenu d’autres projets d’aménagement dans le Roannais, le maillage s’avère désormais efficace. Il y a du sens à tout ça. »

 

Le Département est, en Roannais, au rendez-vous de forts enjeux environnementaux et sociaux.

Une nouvelle cantine pour l'école des Sables

On compte quatre groupes scolaires à Mably. Dans le passé, la commune ne disposait que d’une cuisine centrale pour nourrir l’ensemble des demi-pensionnaires, obligeant les jeunes écoliers à se déplacer jusqu’au Bourg tous les midis. Décision fut prise, en 2016 et 2017, d’équiper l’école des Tuileries et l’école Prévert de restaurants scolaires. Restait l’école des Sables. Elle sera à son tour dotée d’une cantine, courant 2025 (et d’un petit bâtiment annexe qui pourra servir de garderie et de salle polyvalente).

La municipalité prévoit d’investir 1,2 million d’euros ; le Département apportera 178 300 € au titre des solidarités territoriales. Les primaires feront ainsi l’économie de 45 minutes de trajet journalier. Une centaine d’enfants gagneront en confort.

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :