L'actu dans votre canton : Saint-Étienne 2

Deux exemples de projets portés par vos élus, Jean-François Barnier et Pascale Lacour. 

Publié le 6 janvier 2025

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Un nouveau complexe sportif au Chambon-Feugerolles

Gymnastes et judokas bénéficient, rue Victor-Hugo au Chambon-Feugerolles, d’un équipement admirablement réhabilité. Inauguré fin novembre, le complexe sportif Porte du Pilat a vu le jour sur les fondations de l’ancien gymnase le Rabelais, structure datée de 1962 devenue vétuste et énergivore.

1 300 m2 ont été ajoutés aux 500 m2 d’origine et trois espaces aménagés : 700 m2 dédiés à la pratique du cheval d’arçon et des barres asymétriques (poutres, anneaux, fosse et tapis complètent le praticable), 230 m2 de tatamis et 70 m2 consacrés à la préparation physique.

Près de 500 adhérents se croisent aujourd’hui dans les vestiaires dont font usage La liberté gym, les Arts martiaux de l’Ondaine et Gym Boxe Chambon.

4,3 millions d’euros ont été engagés pour cette réalisation. Le Département de la Loire a participé à hauteur de 186 300 euros.

La commune du Chambon n’est pas seule aidée sur le canton. « Nous participerons notamment à la réalisation du pôle petite enfance à La Ricamarie sur le quartier de Montrambert », glisse Jean-François Barnier. Ouverture prévue en 2025.

 

Le canton de Saint-Étienne 2 est très urbain. Nous sommes élus par les résidents de trois grandes communes : Saint-Étienne, Le Chambon-Feugerolles et La Ricamarie.

Améliorer le cadre de vie de La Cotonne

La Cotonne à Saint-Étienne fait partie des quartiers ciblés au titre de la rénovation urbaine. État, Ville, Métropole et Département investissent massivement de manière à offrir un meilleur cadre de vie aux habitants. Il s’agit de démolir ou rénover des logements, de valoriser le patrimoine paysager de la colline et de remettre à niveau les équipements majeurs.

À ce titre, le Département a soutenu la rénovation de l’école Rosa-Parks : 416 100 € de subventions ont été versés sur un budget global de 2,7 millions d’euros. 250 000 € sont encore budgétés pour les espaces publics.

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :