
[INITIATIVE] Le Coteau : 95 foyers jouant aux épiciers
Nombre de familles se retrouvent, au Coteau, dans le cadre convivial et participatif de la Libellule.
Publié le 3 mars 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
Conserves, céréales, café, chocolat… Des dizaines de références couvrent les étagères de la Libellule, au 8 avenue de la Libération au Coteau ; une initiative citoyenne née en 2021 des Marches pour le climat.
Séduits par le modèle de la Louve à Paris, les Roannais étudient il y a quatre ans la faisabilité d’un supermarché coopératif. « Mais c’était un peu ambitieux, rejoue Mathilde Lauxerois. Alors nous avons pris contact avec La Fourmilière à Saint-Étienne, la Melting Coop à Villeurbanne, l’Épi Castelfortain à Châteaufort... » Des formes d’épiceries plus modestes dont ils font leurs outils et concept.
Sans marge
L’enseigne travaille avec une quinzaine de fermes ligériennes, tout autant de producteurs en circuits courts et un grossiste bio. Poissons, fruits, légumes sont disponibles en précommande. Tout est à prix coûtant. « Nous n’avons pas de salarié, explique Mathilde Lauxerois. Ce sont nos membres qui se chargent de la mise en rayon, de la compta, ce qui nous permet de vendre sans marge ; intéressant en cette période où de nombreux ménages ont des problèmes de pouvoir d’achat ». Précision d’importance : seuls les adhérents ont accès aux rayonnages. « Cela nous évite toute concurrence déloyale ».
95 foyers avaient souscrit au service fin 2024, chacun (ou presque) aidant à faire tourner la boutique. « C’est l’avantage de la communauté, il y a toujours quelqu’un pour donner un peu de temps. Les raisons de s’investir sont nombreuses : certains viennent pour la convivialité, pour jouer à l’épicier, d’autres cherchent les petits prix, le mode de consommation vertueux... »
Des animations sont proposées pour enrichir le lien social : ateliers de couture, d’écriture, apéritifs ou balades.