
[EXCEPTIONNEL] Huit élèves en situation de polyhandicap à Cuzieu
L'école communale joue la carte de l'inclusion.
Publié le 3 mars 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
Petite commune de 1 500 habitants, Cuzieu accueille la première UEEP de l’Académie (Unité d’enseignement pour élèves en situation de polyhandicap). L’aboutissement de 15 longues années de partenariat avec l’Institut médico-éducatif (IME) Les Petits princes de Saint- Just Saint-Rambert. « Deux de nos maîtresses de maternelle avaient noué contact, soutenues par l’une de nos élues, Mme Gauthier, relate le maire Jean-François Rascle. Mais les enfants n’étaient présents à Cuzieu qu’une demi-journée par semaine. Aujourd’hui, nous parlons d’une scolarisation complète ».
Huit élèves fréquentent la classe aménagée à la rentrée 2024 (quatre le matin, quatre l’après-midi). Tous sont déposés en minibus depuis l’Institut d’éducation motrice de Veauche ou l’IME de Saint-Just Saint-Rambert.
Fares, Camille, Ramzi, Aleks apprennent aux côtés d’une enseignante spécialisée et d’une AESH (accompagnante d’élève en situation de handicap). Deux éducatrices sont en plus mobilisées. « Il peut y avoir aussi un ergologue », précise Jean- François Rascle.
Une ouverture profitable à tous
Le temps de récré est occasionnellement partagé. Certaines activités s’effectuent avec les CE2 et CM1-CM2. « Aujourd’hui les enfants repartent pour le déjeuner mais nous nous sommes organisés pour les accueillir sur des temps de cantine comme le repas de Noël ou le repas de l’été. » Une ouverture sur le handicap profitable aux 125 écoliers. « Nous avions l’envie à Cuzieu de favoriser l’inclusion, la bienveillance et le partage ».
11 652 €
La somme versée par le Département pour l'aménagement de l'école.