
[ÉCHAPPÉE BELLE] Chambœuf : allons voir si la rose...
On compte, dans l’Hexagone, 89 villes et villages superbement fleuris, dont Chambœuf. Chose rare, la commune a décroché courant 2024 une « fleur d’or » pour son concept de village-jardin et son travail mémoriel autour de la rose.
Publié le 3 mars 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
Ici. Là. Partout. Des teintes à profusion : pourpre, violine, vermillon ; d’entêtants parfums ; de réjouissants bourdonnements. On célèbre à Chambœuf la reine des jardins. À dessein puisque le rosiériste Antoine Meilland fut jadis un administré de la commune ; son fils se fit connaître par l’obtention de la rose Peace, fleur iconique offerte en 1945 à l’ensemble des conseillers onusiens. La variété est aujourd’hui la plus répandue dans le monde (certaines sources parlent de 100 millions de plants commercialisés). Pareille légende ne pouvait qu’inspirer les élus foréziens.
Aidés de la maison Meilland-Richardier, du Pays d’art et d’histoire et d’un architecte-paysagiste, le maire et son conseil imaginent en 2008 un village-jardin. Le comité des Villes et villages fleuris salue la démarche. Chambœuf obtient trois fleurs en 2015, quatre fleurs en 2021 et chose exceptionnelle, sinon rarissime, une fleur d’or en 2024.
6 000 rosiers et un circuit découverte d'un kilomètre
Mérité, à en juger par le débordement de massifs et d’arbrisseaux : 6 000 rosiers -tous des Meilland- égayent les ruelles, ordonnés par thématiques (roses anciennes, romantiques, portant le nom de peintres ou de musiciens…)
La commune dispose pour l’entretien d’une aide du campus de Montravel. « Jeunes en apprentissage et professionnels en reconversion effectuent chez nous leurs chantiers-école, explique le maire André Charbonnier. Nous pouvons également compter sur le soutien de l’association De rose en rose, née en 2014 ».
Dix jardiniers et douze guides bénévoles assurent la permanence et l’animation du circuit, long d’un kilomètre, tracé en zone pavillonnaire, à la circulation apaisée. On se presse aux beaux jours dans les allées. L’engouement est évalué à 25 000 visiteurs. « Nous accueillons une trentaine de bus », sourit le maire dont les succès ont dépassé les espérances.
Quatre commerces de bouche ont rouvert courant 2024 : le Boudoir de Bergamote, l’Auberge du terroir, les Terres rouges et une boulangerie artisanale, éveillant un bourg trop longtemps cantonné aux déplacements pendulaires.
Point de ralliement des visiteurs, la Maison de la rose renseigne en saison les curieux. « Nous terminons là chaque visite avec un petit apéritif local. C’est un moment d’échange, raconte André Charbonnier. Le village-jardin se prête pareillement aux rencontres. Nous en avons fait une galerie à ciel ouvert, animée, l’été, d’expo-photos et de concerts ».
Infos pratiques
Y ALLER
Accessible en 10 minutes de bus (ligne C2) depuis la gare de Veauche. En 20 minutes de voiture depuis Saint-Étienne.
VISITER
Le circuit de la rose est en accès libre (cheminement sur près d’un kilomètre depuis la place de l’église, agrémenté de panonceaux. Ne manquez pas le square dédié au langage des fleurs. L’itinéraire est adapté aux personnes à mobilité réduite). Visites guidées possibles pour les groupes à la belle saison. Infos sur de-rose-en-rose.fr
Petites scènes de l’été du 15 juin au 15 juillet (concerts gratuits le dimanche soir au kiosque pour finir agréablement le week-end).
Échappée vivement conseillée le long de la coulée verte, après le kiosque : verger, arboretum, parcours santé et accro-filet en accès libre pour les plus jeunes.
SE RESTAURER
Le Boudoir de Bergamote
Salon de thé, coffee shop
06 74 35 51 79
L’Auberge du terroir
04 77 52 56 32
Les terres rouges
07 82 94 76 72
La rose des délices
04 77 06 48 86
SE LOGER
Gîte Le chalet des roses
04 77 54 03 72
© Commune de Chambœuf
Renseignements
TOUTES LES SORTIES DANS LA LOIRE