[TRIBUNES LIBRES] Expression des élus et groupes politiques - mars-avril 2025

Publié le 3 mars 2025

   

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne. 

GROUPE UNION POUR LA LOIRE

PROMOTION DE NOTRE AGRICULTURE : QUAND LA LOIRE S’ILLUSTRE À PARIS !

Pour la deuxième année consécutive, la Loire a brillé dans les travées du célèbre Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA). Véritable vitrine mondiale de ce qui se fait de mieux dans nos régions, le SIA est un rendez-vous qui vise à faire la promotion des produits et savoir-faire locaux. C’est aussi un évènement marquant la reconnaissance envers toute une filière d’excellence, celle qui nous nourrit et que beaucoup nous envient.

La Loire compte plus de 4 000 exploitations, représentant près de 7 600 emplois permanents. Il s’agit d’un secteur économique extrêmement dynamique pour notre département. À travers nos différentes AOC et AOP, c’est autant le Pilat que le Forez et le Roannais qui rayonnent. Ce sont ici, nos ambassadeurs les plus précieux.

Un monde agricole qu’il nous faut célébrer plutôt que dénigrer

Passionnés et travailleurs, nos agriculteurs sont aussi résilients, eux qui ne connaissent souvent pas les weekends, encore moins les vacances, eux qui ne comptent pas leurs heures pour un salaire généralement faible. Notre responsabilité, au-delà du grand rendez-vous du Salon de l’agriculture, c’est de les soutenir et les accompagner tout au long de l’année.

Notre majorité se mobilise pour le monde agricole en lui consacrant annuellement près de 5 millions d’euros. Et si cette politique n’est pas une compétence obligatoire pour notre collectivité, nous faisons ce choix d’intérêt général. Aide à la recherche de solutions d’économies d’énergie et d’eau, aide à la réduction de la pénibilité dans les ateliers… Nous agissons pour soutenir cette activité.

Récemment encore, nous votions à l’unanimité une motion contre l’application des accords de libre échange entre l’Union européenne et le Mercosur, préjudiciables à nos éleveurs. En effet, nous ne pouvons pas exiger d’un côté, l’excellence de nos agriculteurs, en acceptant de l’autre, l’importation de produits ne respectant pas les normes qui leur sont imposées.

Notre patrimoine agricole mérite d’être préservé pour notre jeunesse et pour notre santé.

Le Département, fédérateur des actions de valorisation de la Loire

La présence du Département au SIA n’est pas une présence de témoignage. Elle est le fruit d’un travail collaboratif entre les offices de tourisme, les intercommunalités, et bien entendu, la Chambre d’agriculture et le Pôle agro-alimentaire. Cette unité montre une Loire forte, une Loire qui se bat pour son agriculture, une Loire qui se bat pour améliorer sa notoriété, une Loire qui se bat aussi pour développer son offre touristique.

Nous regrettons que l’opposition ait refusé de voter et soutenir ce choix fort pour nos agriculteurs. Cette deuxième édition de la Loire au SIA montre que le collectif est une chance, rendue possible par cette volonté commune de promouvoir ceux qui font notre territoire, qui l’animent, l’entretiennent et l’embellissent. À tous, femmes et hommes engagés dans la défense de nos terroirs, de nos savoir-faire, et plus largement de notre agriculture locale, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal : simplement MERCI !

 

Antoine Vermorel-Marques, Président du groupe Union pour la Loire, Le groupe de la droite, du centre et des indépendants.

Canton d’Andrézieux-Bouthéon - Nicole Bruel / Sylvain Dardoullier
Canton de Boën-sur-Lignon - Chantal Brosse / Valéry Gouttefarde
Canton de Charlieu - Clotilde Robin / Jérémie Lacroix
Canton du Coteau - Véronique Chaverot / Daniel Fréchet
Canton de Feurs - Marianne Darfeuille / Pierre Véricel
Canton de Firminy - Danièle Cinieri / Julien Luya
Canton de Montbrison - Sylvie Genebrier / Jean-Yves Bonnefoy
Canton du Pilat - Valérie Peysselon / Jean-François Chorain
Canton de Renaison - Huguette Burelier / Antoine Vermorel-Marques
Canton de Rive-de-Gier - Séverine Reynaud / Bernard Laget
Canton de Roanne 2 - Farida Ayadène / Lucien Murzi
Canton de Saint-Chamond - Stéphanie Calaciura / Hervé Reynaud
Canton de Saint-Étienne 1 - Fabienne Perrin / Georges Ziegler
Canton de Saint-Étienne 2 - Pascale Lacour / Jean-François Barnier
Canton de Saint-Étienne 4 - Marie-Jo Pérez / Jordan Da Silva
Canton de Saint-Étienne 6 - Nadia Semache / Paul Corrieras
Canton de Saint-Just Saint-Rambert - Sylvie Bonnet / Éric Lardon
Canton de Sorbiers - Corinne Besson-Fayolle / Yves Partrat

GROUPE LOIRE EN COMMUN

SOUTIEN AUX FEMMES ET AUX HOMMES DU SDIS

Le 2 décembre dernier, nous avons soutenu le choix de l’exécutif du Département en votant une contribution complémentaire de 300 0000 euros au SDIS de la Loire qui n’avait pas reçu l’exonération de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) dont il aurait dû être bénéficiaire.

Durant l’année 2024, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, sur l’ensemble du territoire national, ont tiré la sonnette d’alarme pour prévenir des difficultés grandissantes de la profession. En première ligne, face à des situations sanitaires et sociales dégradées, les missions des soldats du feu se trouvent souvent détournées et répondent à des détresses sociales qui ne correspondent pas à leurs tâches.

Ils sont parfois confrontés à des violences qui mettent à mal le sens de leur engagement et qui engendrent des troubles psychosociaux qui portent atteinte au besoin d’équilibre qu’exige le métier.

Dans notre département, les chiffres traduisent l’ampleur du travail au quotidien des femmes et des hommes du SDIS : en 2023, ils ont réalisé 50 142 interventions pour 43 525 victimes. Aujourd’hui, les revendications des pompiers sont légitimes et à la hauteur de leur dévouement auprès des populations.

Face aux effectifs insuffisants, aux disparités salariales, les pompiers sont mobilisés pour faire entendre leurs inquiétudes et leurs attentes. Les SDIS sont les établissements publics aux financements multiples, État et collectivités territoriales. Dans les mois à venir et face aux contraintes financières annoncées par l’État et répercutées sur les Départements, nous soutiendrons les choix politiques et budgétaires qui s’inscriront au cœur des compétences départementales, comme celle du SDIS.

 

Groupe « Loire en commun »

Canton Roanne 1 : Brigitte DUMOULIN, Jean-Jacques LADET
Canton Saint-Étienne 3 : 
Arlette BERNARD, Pierrick COURBON
Canton Saint-Étienne 5 :
Marie-Michelle VIALLETON, Régis JUANICO

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :