[ÉDITO] Trois questions au Président Georges Ziegler - mars-avril 2025

Publié le 3 mars 2025

 

   

Ce contenu vous est proposé en lien avec la Biliothèque sonore.

GeorgesZieglerEditoGeorges Ziegler

Président du Département de la Loire

 

Comment le Département va-t-il faire face aux défis ?

La situation financière de la France est préoccupante. Celle du Département de la Loire aussi. Face à un accroissement des dépenses en particulier dans le domaine social, comme tous les départements de notre pays, et à une baisse des recettes, les conseillers départementaux ont fait preuve de responsabilité en adoptant des orientations budgétaires équilibrées, nécessitant des choix forts et parfois douloureux.

Comment expliquer cette situation inédite ?

Nous n’avons plus, du fait de la suppression de la taxe foncière, accès à l’impôt et ce lien essentiel à mes yeux entre le contribuable et l’élu. Nous ne sommes plus maîtres de notre destin. L’une de nos principales recettes vient des DMTO, Droits de Mutation à Titre Onéreux, que perçoivent, lors des ventes immobilières, les notaires. Cette ressource est soumise à l’état du marché immobilier et de la conjoncture économique. Entre 2022 et 2024, nous avons perdu un peu plus de 30 millions d’euros. Et dans le même temps, pour paraphraser un auteur célèbre, nos dépenses sociales (RSA, aides à l’enfance, aux personnes âgées et porteuses de handicap) ont fortement augmenté. Et cela sans compensation de l’État qui décide des hausses !

Nous voulons, pourtant, poursuivre notre action au service de tous les Ligériens.

Par quels moyens ?

Malgré les difficultés de l’heure, il n’est pas question de mettre le Département au point mort. En 2025, nous maintenons le cap. Pour moderniser nos collèges, pour améliorer nos routes, pour aider la transition climatique des territoires et pour tendre la main aux plus fragiles. Avec ces orientations budgétaires volontaristes, nous assumons notre rôle avec détermination. Mais, pour être parfaitement clair, nous ne prendrons pas la place des autres financeurs.

Être agile, savoir s’adapter, chercher la plus grande efficacité du service public, voilà l’exigence que nous nous sommes fixée.

Comme lors des années passées, nous mettons en oeuvre la réactivité, les capacités d’une collectivité qui a su montrer sa capacité d’innover et sa force de résistance. L’ensemble des élus, des fonctionnaires seront au rendez-vous des attentes de tous les habitants du département. C’est notre raison d’être, c’est notre volonté de servir. Et d’agir au quotidien pour le bien de chacun.

Comptez sur nous pour agir avec vous, pour vous, ensemble !

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :