
L'actu dans votre canton : Le Coteau
Deux exemples de projets portés par vos élus, Daniel Fréchet et Véronique Chaverot.
Publié le 3 mars 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
Un beau dynamisme porté par l'A89
Les travaux de l’A89 qui se sont achevés en 2013 (portion Balbigny-La Tour de Salvagny) ont véritablement désenclavé le territoire. Les 29 communes qui composent le canton sont devenues plus accessibles. « Les friches de Balbigny et de Neulise sont maintenant des zones d’activité denses et diversifiées, si bien que le tissu économique s’est enrichi », analyse Daniel Fréchet, vice-président Eau et Environnement.
On y recense à la fois des communes agricoles, industrielles et touristiques. « Notre fierté d’élus, c’est aussi de concourir au rayonnement du canton », confie Véronique Chaverot, vice-présidente Attractivité-Tourisme : avec le Château de La Roche (24 000 visiteurs l’an dernier), la base d’aviron de Cordelle, Perreux -village de caractère- et deux villages sport nature (Violay, Cordelle), le canton du Coteau attire de nombreux visiteurs en toute saison.
Nous aidons les communes à améliorer leur cadre de vie et l’attractivité. Car les habitants veulent avant tout vivre et travailler sur place.
Réaménager les centres bourgs
Réaménager le centre-bourg et y implanter des services ou des commerces : c’est l’ambition des villages et petites villes qu’accompagne le Département.
À Saint- Jodard, un diagnostic communal a pu être effectué en 2022 grâce à l’assistance technique du Département, qui a mobilisé plusieurs directions autour de la voirie, des bâtiments et de la lecture publique.
Grâce à une aide de 150 000 euros, la salle des fêtes vieillissante, qualifiée de « point noir » par les techniciens, a pu être déconstruite. Un architecte conseil a préconisé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive, qui verra finalement le jour au printemps 2026. Cet espace multi-services accueillera ainsi la mairie, l’agence postale, la cantine de l’école et des bureaux destinés aux associations.
À Saint-Priest-la-Roche, le Département s'est engagé à verser 20 732 € pour la réalisation d'un préau. 144 m2 de surface couverte pensés par l’entreprise Les Charpentiers du Haut Forez à Estivareilles, ont été installés fin 2024 en coeur de bourg. Ils permettront d'accueillir des expositions artistiques, des projections de films en plein air et un marché nocturne en été.
Plus globalement, c'est toute la place de la mairie qui sera réaménagée d'ici 2026 avec la création d'un terrain de pétanque, de jeux pour enfants, d'équipements sportifs dédiés aux adultes. Le souhait de la municipalité : créer un véritable lieu de détente et de rencontre.
© Mairie Saint-Jodard - Équilibre architectes ; Mairie de Saint-Priest-la-Roche - Cabinet Michelou architectes et associés CEM ingénierie