
L'actu dans votre canton : Saint-Étienne 6
Deux exemples de projets portés par vos élus, Paul Corrieras et Nadia Semache.
Publié le 3 mars 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
Des associations phares qui fédèrent et mobilisent
« Nous cherchons à promouvoir la vie associative dans les quartiers », déclare Nadia Semache, vice-présidente Insertion- Emploi. Car certaines structures y jouent un rôle essentiel : c’est le cas de l’US Métare Saint-Étienne Sud-Est, un club de foot qui compte plus de 300 licenciés et bénéficie d’aides pour ses tenues, ballons, filets…
À Solaure, le « Cheval Bienveillant » promeut l’équithérapie pour les porteurs de handicap ; certaines subventions facilitent ainsi l’achat de selles ou matériels adaptés.
Dans le même quartier, les jardins familiaux perpétuent la tradition stéphanoise et le lien intergénérationnel entre les anciens et les écoliers : Solange Gayte, qui les anime, a d’ailleurs reçu l’an dernier la médaille départementale. Le canton compte aussi deux clubs sportifs d’exception, véritables fabriques à champions : le Trampo Jump 42, où s’illustre Aély Sailly, sélectionnée en Équipe de France, et le Portail Rouge La Métare, qui a formé des champions internationaux de Kendo.
Créer du lien social, encourager le développement durable et favoriser la créativité dans un canton à la fois urbain et populaire, porté par le milieu associatif...
Éduquer les citoyens de demain
Les trois collèges du canton que sont Honoré-d’Urfé, Portail Rouge et Notre-Dame de Valbenoite, ont pu compter sur le soutien de leurs élus pour finaliser des projets pédagogiques originaux. « Le devoir de mémoire » a ainsi conduit des adolescents à Strasbourg, pour témoigner du souvenir de trois jeunes disparues, déportées à Auschwitz lors de la Seconde Guerre mondiale.
Des ateliers mosaïque ont aussi aidé à faire apprendre les mathématiques autrement. « Nous intervenons régulièrement dans les classes de quatrième ou troisième, ou encore au lycée », rappelle Paul Corrieras, qui coordonne la politique jeunesse au Département. « L’éducation à la citoyenneté fait partie de notre rôle d’élu ».