
[HANDICAP] Étonnant Château d'Aix
90 jeunes sont à Saint-Martin-la-Sauveté initiés à la métallerie, la menuiserie ou la maçonnerie…
Publié le 26 mai 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
Le portail est ouvert, le parc avenant. 60 internes et 30 externes fréquentent en semaine les allées du Château d’Aix. Orientés par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), ils sont porteurs de légère ou moyenne déficience intellectuelle.
Aux plus jeunes (12-14 ans), l’IME (Institut médico-éducatif) propose deux années de scolarité adaptée puis une année de préapprentissage. Chacun intègre ensuite un atelier préprofessionnel : métallerie, bois, bâtiment, espaces verts-horticulture ou restauration-entretien-service. « La durée moyenne de prise en charge est de six ans, détaille Farid Mahdadi, le directeur général. Mais nous nous adaptons à chaque situation, à chaque âge. Certaines entrées se font en cours d’année ».
Trois hectares de parc
Scie à ruban, poste à souder, disqueuse, meuleuse constituent l’outillage utilisé en métallerie. « Cela dit, prévient le directeur, nous ne formons pas de spécialistes. Nos ateliers ne préparent pas à l’obtention d’un diplôme. Ils servent de support à l’acquisition de savoir-être : respect des horaires, des consignes… Des compétences que certains jeunes pourront ensuite réinvestir dans le travail en milieu protégé. De manière générale, tout ce que nous faisons ici a un intérêt éducatif. » Du foyer, laissé à la gestion des pensionnaires, aux activités sportives -ski en tête- pensées pour inculquer le goût de l’effort, de la persévérance, le dépassement de soi.
La méthode séduit les familles jusque dans l’Ondaine. Le cadre aussi : trois hectares de parc arboré qui virent naître le Père Lachaise (confesseur de Louis XIV). Un espace ouvert tous les 11 novembre pour la traditionnelle randonnée du Cidre.
© Vincent Poillet