[SANTÉ] Maternité de Montbrison : des cours réservés aux futurs papas

On prend soin, au Centre hospitalier du Forez, des futurs pères.

Publié le 26 mai 2025

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.

Sans doute ne seraient-ils jamais venus de leur propre chef. Mais poussés par leurs conjointes, quelques hommes assistent, tous les deux mois, aux cours de préparation à la naissance organisés par la maternité de Montbrison. La séance n’est ouverte qu’aux papas : pas une représentante de la gente féminine dans la salle à l’exception de Ludivine Ouilhon, sage-femme coordinatrice, chargée de l’animation.

Le psychologue Stéphane Sauvignet joue les sparring-partners. Leur rôle à tous deux : démystifier la mise au monde. À l’aise parce qu’entre « mecs », les participants s’autorisent tous types de questions. Deux prédominent : la reprise des rapports et l’amour porté au futur enfant. « Et si elle l’aimait plus que moi ? » tremblent les participants. « Nous parlons de la grossesse, de l’accouchement, du séjour à la maternité, du retour à domicile, détaille Ludivine Ouilhon. C’est riche en échanges ».

La formule, empruntée au réseau Naître et bien-être, est à l’agenda de la maternité depuis douze mois. Mais elle ne constitue pas seule l’offre du CHF (Centre hospitalier du Forez).

Chambre pédagogique

L’établissement dispose d’une salle nature et d’une chambre pédagogique dont s’inspirer pour aménager son intérieur (ouverte les premiers mardis du mois et proposée à tous les couples pendant le séjour). « Les papas ont chez nous la possibilité d’accompagner leur enfant 24h/24, en séjournant la nuit, ajoute Ludivine Ouilhon. Le petit déjeuner, le matin, est en libre-service. Nous pratiquons le peau à peau et respectons le rythme du nourrisson ». La maternité espère ainsi décrocher le label « Initiative hôpital ami des bébés » ; une bonne façon d’attirer les publics et de se démarquer de la concurrence. 667 enfants sont nés l’an dernier à Montbrison.

 

© Maternité de Montbrison

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :