
[PORTRAIT D'AGENT] Une femme dans l'informatique
Technicienne systèmes et réseaux, Stéphanie Seichepine travaille pour les 3 000 agents de la collectivité. Sa mission : garantir à tous des équipements connectés.
Publié le 26 mai 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
Un problème d’écran, un souci de clavier et c’est tout un environnement de travail chamboulé. Technicienne systèmes et réseaux, Stéphanie Seichepine veille au Département au bon équipement des agents.
Portables et imprimantes transitent par les bâtiments de la rue d’Arcole à Saint-Étienne. Un lumineux « labo » se prête aux opérations de maintenance. Les urgences rythment la vie du service : dix personnes se partagent pannes matérielles et déplacements, d’un bout à l’autre du territoire. Pas un souci pour cette contractuelle habituée des longs trajets qui travaillait encore, il y a 18 mois, pour le compte du groupe Xefi.
Elle effectuait alors jusqu’à 400 kilomètres journaliers pour dépanner les établissements d’enseignement secondaire. « La Région nous avait confié l’infogérance des lycées, précise-t-elle. C’était un boulot passionnant mais éreintant et difficilement compatible avec une vie de famille ».
En quête de meilleures conditions de travail, cette jeune maman tombe, courant 2023, sur la campagne d’affichage du Département. Séduite, elle tente sa chance. Plus de lycée aujourd’hui dans son portefeuille mais des collèges. « Nous assurons chacun, en plus de nos missions, le suivi de cinq établissements scolaires ».
On ne manque pas d'humour dans le métier.
Élevée à la campagne dans la région de Metz, la Stéphanoise aurait pu faire carrière dans les sciences de l’ingénieur si la détestable réputation de la filière STI ne l’avait incitée à suivre une Terminale ES… avant de retrouver la voie du BTS. Les avantages de la profession ? « Le contact et la satisfaction des usagers. Les bons retours sont toujours appréciables ».
Rares sont les figures féminines dans le champ de l’informatique. Dix ans que la trentenaire en fait le constat. « Les choses n’ont pas toujours été simples, confie-t-elle. Chez Xefi, ma nomination au poste de responsable avait été très mal perçue. Les choses sont différentes au Département. J’apprécie la franchise de mes collègues masculins. Et on ne manque pas d’humour dans le métier ».
5,04 millions d'€Le budget annuel consacré au système d’information départemental.
2 486postes de travail équipés pour les agents départementaux, dont 2 085 ordinateurs portables. À ce parc machines s’ajoutent 6 971 postes et 1 088 portables déployés dans les collèges.
5 127boîtes mail et calendriers partagés.
En 2024, les utilisateurs ont échangé
14,5 millions de mails.