[HANDICAP] Une aire de jeu inclusive à Riorges
Une aire de jeu inclusive a vu le jour au parc Beaulieu à Riorges, baptisée du nom d'Emmy Ray.
Publié le 27 octobre 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
Au jardin d’Emmy, balançoire et table de pique-nique prônent l’inclusivité, la vraie. Jeunes handicapés et valides s’y rencontrent sans distinction. La petite aire de jeu porte le nom d’Emmy Ray, 9 ans, atteinte du syndrome de Rett.
L’enfant ne sait ni parler ni marcher. Ne peut ni s’asseoir ni s’alimenter. Son état requiert des soins permanents. Une association, Unis pour Emmy, subvient à ses besoins matériels : vêtements, fauteuil, balnéothérapie… « Nous organisons de nombreux événements, glissent ses parents Annie et Jean-François. Notamment un loto, chaque année, à la Pentecôte. Les gens sont extrêmement généreux ».
Les jours de la fillette étant comptés (un protocole de fin de vie est engagé), la famille a pensé consacrer une partie des fonds à une « œuvre pérenne », « quelque chose qui permette de laisser une trace de son passage sur Terre ». La municipalité de Riorges lui a offert d’aménager le cœur du parc Beaulieu. « Notre ergothérapeute nous a conseillés, souligne Annie. Le jeu de bascule dispose d’un accès en béton, fauteuils et poussettes ne pouvant rouler dans le sable. »
Un projet de mur sensoriel
« Il n’était pas question d’installer cette balançoire à l’écart, indique Jean-Luc Reynard, élu aux parcs et aux paysages durables. Nous l’avons souhaitée dans la continuité des agrès pour les tout petits et les plus grands. Nos services techniques ont en plus réalisé une table adaptée avec un emplacement pour les fauteuils en partie centrale ».
30 000 € ont été déboursés ce printemps par l’association, aidée de la Région, des Cerisiers et de l’Ordre des Anysetiers. Deux développements sont encore en projet : un panneau de pictogrammes et un mur sensoriel.









