facebook-logotwitter-logorss-logo

ENVIRONNEMENT

Retour à la liste

Programme de préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire

Préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire

Le Conservatoire botanique national du Massif central conduit un programme d’inventaire de la flore vasculaire du département de la Loire. Cet inventaire, complété par des données de terrain et des herbiers de botanistes locaux, permet d’estimer la diversité floristique du département à environ 2 000 espèces. Parmi celles-ci, 42 espèces ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d’un programme de préservation de la flore patrimoniale de la Loire.

La flore du département de la Loire

D’une superficie de 4 806 km2, le département s’organise selon un axe sud/nord qui correspond au tracé du fleuve Loire. Contrasté au niveau de son relief, le département subit plusieurs influences climatiques. Au sud, à proximité de la vallée du Rhône, les remontées subméditerranéennes se font sentir. Les plaines, à l’abri des monts situés à l’ouest, ont un climat à tendance plus continentale (effet de foehn) avec des amplitudes thermiques élevées et des précipitations faibles. L’influence montagnarde est marquée en altitude. Sur les sommets, soumis aux flux d’ouest, le caractère océanique s’affirme avec des précipitations dépassant les 1 500 mm par an. La diversité des milieux et des conditions climatiques induit une grande diversité floristique.

 

telechargerPlaquette du programme de préservation
de la flore patrimoniale du département de la Loire (PDF 1,4Mo)

 

Répartition des stations des 42 espèces prioritaires sur le département de la Loire


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Retour à la liste

À lire aussi

La Barbastelle commune

[ Barbastella barbastellus ]

C’est une chauve-souris de taille moyenne (4 à 6 cm), au pelage long et sombre. L'extrémité des poils est dorée ou argentée sur le dos. La face noirâtre est caractéristique avec un museau court et des oreilles larges aux bords internes soudés sur le front. Elle ressemble à une gargouille. Avec 26 à 29 cm d'envergure, elle pèse de 6 à 13 g. Elle émet des ultrasons de 30 à 35 kHz FM, au rythme irrégulier.

Actualités
ÉVÉNEMENT
Un 50e anniversaire festif pour la forêt de Lespinasse

Le président Georges Ziegler, les vice-présidents Daniel Fréchet et Chantal Brosse et la conseillère départementale Colette Ferrand ont célébré mercredi 17 octobre les 50 ans de la Forêt départementale de Lespinasse avec des collégiens de La Pacaudière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +