Un atout majeur pour la plaine du Forez

Le canal du Forez, long de 44 kilomètres, est composé d’une branche principale et de deux artères. Il est alimenté par la Loire au barrage de Grangent, traverse l’ouest de la plaine du Forez avant de rejoindre le ruisseau des Combes qui conflue avec le Lignon du Forez, au Mont d’Uzore.

Aujourd’hui, le canal est la principale ressource en eau du bassin du Forez. 17 stations de pompage et 600 kilomètres de canalisations sous pression permettent d’irriguer plus de 6 300 hectares pour un volume variant de 4 à 15 millions de m3. Près de 700 exploitations agricoles l’utilisent pour irriguer les cultures et abreuver le bétail.

Le canal alimente environ 500 hectares d’étangs et contribue ainsi à favoriser la production piscicole. L’eau du canal est également prélevée par les industriels.

Enfin, le canal du Forez est une ressource en eau incontournable pour la consommation humaine. Il approvisionne en eau brute (potable) les 7 900 habitants de la ville de Feurs (1 million m3/an) et deux stations de potabilisation des eaux (800 000 m3/an).

Le Département de la Loire, propriétaire du canal depuis 1863, assure la pérennité de l’ouvrage.

Le Syndicat mixte d’irrigation et de mise en valeur du Forez (SMIF) assure sa gestion et son entretien depuis 1966.

Un outil moderne

La construction du canal du Forez s’est étendue sur une longue période. Les travaux, débutés en 1865 sous Napoléon III, ont été interrompus par la guerre de 1870. Son tronçon principal a été achevé en 1914, et ses extensions se sont échelonnées jusqu'en 1966.

Depuis des décennies, des travaux sont engagés sur le canal pour réaménager les berges, notamment sur les secteurs de Champdieu et Chalain d’Uzore (2010-2012) et sur le secteur du Bruchet à Montbrison (2015-2017).

Des travaux importants visant à économiser l'eau et à maîtriser la desserte sont régulièrement réalisés. Des techniques modernes de télégestion sont employées pour surveiller et intervenir sur l'ouvrage.

Plus d’informations sur www.canalduforez.fr

Élu de référence

FRECHET Daniel
M. FRÉCHET Daniel
9e vice-président
Eau-Environnement
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :