Délibérations et arrêtés administratifs
Chaque décision de l'assemblée départementale est matérialisée par une délibération qui est ensuite soumise au contrôle de légalité.
Consultez les documents produits par le Département de la Loire dans le cadre de ses délibérations en assemblée et de ses commissions permanentes ou spécialisées.
Arrêtés et délibérations
Arrêtés publiés jusqu'en septembre 2022
Arrêtés 2022
* RAA = Recueil des actes adminsitratifs
- JANVIER 2022 - RAA* n°2 - Publié le 15/02/2022
- FEVRIER 2022 - RAA* n°4 - Publié le 11/03/2022
- MARS 2022 - RAA* n°6 - Publié le 08/04/2022
- AVRIL 2022 - RAA* n°9 - Publié le 11/05/2022
- MAI 2022 - RAA* n°11 - Publié le 16/06/2022
- JUIN 2022 - RAA* n°15 - Publié le 07/07/2022
- JUILLET 2022 - RAA* n°16 - Publié le 18/08/2022
- AOÛT 2022 - RAA* n°20 - Publié le 20/09/2022
- SEPTEMBRE 2022 - RAA* n°21 - Publié le 17/10/2022
Arrêtés 2021
* RAA = Recueil des actes adminsitratifs
- JANVIER 2021 - RAA* n°3 - Publié le 02/03/2021
- FÉVRIER 2021 - RAA* n°5 - Publié le 12/03/2021
- MARS 2021 - RAA* n°6 - Publié le 26/04/2021
- AVRIL 2021 - RAA* n°9 - Publié le 17/05/2021
- MAI 2021 - RAA* n°11 - Publié le 24/06/2021
- JUIN 2021 - RAA* n°13 - Publié le 19/07/2021
- JUILLET 2021 - RAA* n°15 - SPECIAL ELECTIONS 1/2 Publié le 16/08/2021
- JUILLET 2021 - RAA* n°16 - SPECIAL ELECTIONS 2/2 Publié le 16/08/2021
- JUILLET 2021 - RAA* n°17 - Publié le 16/08/2021
- JUILLET 2021 - RAA* n°18 - SPECIAL ELECTIONS 3/3 Publié le 17/08/2021
- AOÛT 2021 - RAA* n°19 - Publié le 14/09/2021
- SEPTEMBRE 2021 - RAA* n°22 - Publié le 18/10/2021
- OCTOBRE 2021 - RAA* n°25 - Publié le 18/11/2021
- NOVEMBRE 2021 - RAA* n°27 - Publié le 13/12/2021
- DECEMBRE 2021 - RAA* n°30 - Publié le 14/01/2022
Arretés 2020
* RAA = Recueil des actes adminsitratifs
- JANVIER 2020 - RAA* n°2 - Publié le 14/02/2020
- FÉVRIER 2020 - RAA* n°5 - Publié le 17/03/2020
- MARS 2020 - RAA* n°8 - Publié le 08/06/2020
- AVRIL 2020 - RAA* n°9 - Publié le 29/05/2020
- MAI 2020 - RAA* n°11 - Publié le 23/06/2020
- JUIN 2020 - RAA* n°14 - Publié le 23/07/2020
- JUILLET 2020 - RAA* n°15 - Publié le 13/08/2020
- AOÛT 2020 - RAA* n°17 - Publié le 30/09/2020
- SEPTEMBRE 2020 - RAA* n°18 - Publié le 19/10/2020
- OCTOBRE 2020 - RAA* n°22 - Publié le 20/11/2020
- NOVEMBRE 2020 - RAA* n°25 - Publié le 16/12/2020
- DECEMBRE 2020 - RAA* n°27 - Publié le 25/01/2021
Arretés 2019
* RAA = Recueil des actes adminsitratifs
- JANVIER 2019 - RAA* n°2 - Publié le 15/02/2019
- FÉVRIER 2019 - RAA* n°5 - Publié le 14/03/2019
- MARS 2019 - RAA* n°7 - Publié le 17/04/2019
- AVRIL 2019 - RAA* n°10 - Publié le 04/07/2019
- MAI 2019 - RAA* n°12 - Publié le 04/07/2019
- JUIN 2019 - RAA* n°15 - Publié le 29/07/2019
- JUILLET 2019 - RAA* n°16 - Publié le 13/08/2019
- AOÛT 2019 - RAA* n°17 - Publié le 24/09/2019
- SEPTEMBRE 2019 - RAA* n°19 - Publié le 11/10/2019
- OCTOBRE 2019 - RAA* n°23 - Publié le 25/11/2019
- NOVEMBRE 2019 - RAA* n°26 - Publié le 11/12/2019
- DÉCEMBRE 2019 - RAA* n°28 - Publié le 16/01/2020
Arretés 2018
* RAA = Recueil des actes adminsitratifs
- JANVIER 2018 - RAA* n°3 - Publié le 20/02/2018
- FÉVRIER 2018 - RAA* n°5 - Publié le 22/03/2018
- MARS 2018 - RAA* n°8 - Publié le 18/04/2018
- AVRIL 2018 - RAA* n°11 - Publié le 11/05/2018
- MAI 2018 - RAA n°13 - Publié le 25/05/2018
- JUIN 2018 - RAA n°17 - Publié le 23/07/2018
- JUILLET 2018 - RAA n°18 - Publié le 31/08/2018
- AOUT 2018 - RAA n°19 - Publié le 21/09/2018
- SEPTEMBRE 2018 - RAA n°22 - Publié le 16/10/2018
- OCTOBRE 2018 - RAA n°25 - Publié le 22/11/2018
- NOVEMBRE 2018 - RAA n°27 - Publié le 10/12/2018
- DÉCEMBRE 2018 - RAA n°29 - Publié le 16/01/2019
Arretés 2017
* RAA = Recueil des actes adminsitratifs
Dossier compressé comprenant l'ensemble des recueils des actes administratifs de l'année 2017
Contrôle de légalité. Dématérialisons ! Modernisons ! Économisons !
Le Département de la Loire met à disposition une plateforme numérique permettant à toutes les collectivités de la Loire de passer à l'e-administration.
La dématérialisation c’est la mise en ligne de documents officiels et administratifs entre les différentes collectivités et la Préfecture.
Le contrôle de légalité, qu’est-ce que c’est ?
Les délibérations ou décisions prises par une collectivité ou un établissement public et certains arrêtés doivent être transmis à la Préfecture pour vérifier leur conformité aux lois en vigueur, c'est le contrôle de légalité. Pour que ces délibérations soient rendues exécutoires, il faut remplir deux conditions : attester du dépôt à la préfecture ou à la sous-préfecture et assurer la publication.
La dématérialisation, qu’est-ce que c’est ?
La dématérialisation, c’est le fait de transférer des documents électroniques en lieu et place de l’envoi ou du portage des documents physiques pour obtenir l’accusé de dépôt de la Préfecture. Le ministère de l’Intérieur a souhaité moderniser cette procédure administrative et a défini un processus de dématérialisation : ACTES.
Le processus ACTES doit permettre de :
- Télétransmettre instantanément vos actes, et à tout moment de la journée,
- Eviter tout déplacement ou affranchissement,
- Recevoir automatiquement, en temps quasi réel, un accusé de réception électronique ayant valeur légale de la part de la Préfecture.
Pour transmettre les actes dématérialisés, il faut utiliser les services d’une plateforme homologuée par le ministère.
A l’issue d’une consultation, le Département de la Loire a retenu la solution « iXBus », éditée par la société SRCI et homologuée par le ministère de l’Intérieur et l’Aménagement du Territoire. C’est ce service qui est mis à disposition des communes et des établissements publics qui le souhaitent.
La mise en place d’une plateforme d’échange, dont l’usage et l’accès sont gratuits pour les collectivités de la Loire a deux objectifs :
- Participer et encourager la nécessaire modernisation des relations entre les acteurs publics.
- Faire en sorte que l’argent public soit utilisé de manière optimale et qu’un même service ne soit pas payé plusieurs fois.
ACTES : quels avantages pour les bénéficiaires ?
RAPIDE : envoi de l’acte et réception quasi immédiate de l'accusé de réception
ECONOMIQUE : réduction des coûts liés à l'envoi (frais d'édition et de transport)
ECOLOGIQUE : diminution du volume de papier échangé
INNOVANT : un premier pas vers les autres procédures de dématérialisation
PERSONNALISABLE : chaque administration peut personnaliser son interface graphique en sélectionnant ses couleurs et son logo.
Contact
Pour toutes vos questions contactez le 04 77 48 41 46