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Loire Multiservices : un commerce de proximité, des services de qualité

Loire Multiservices : un commerce de proximité, des services de qualité

Parce qu'ils font la vitalité de nos villages, le Département de la Loire accompagne les commerces en milieu rural à travers la démarche Loire multiservices (16 commerces sur 25 labellisés). Créé en 2006, Loire multiservices s'adresse aux commerces multiservices situés sur les communes de moins de 2 000 habitants.

Loire Multiservices : un commerce de proximité, des services de qualité

Qu'est-ce que Loire multiservices ?

 

Loire multiservices est un dispositif de soutien dédié au dernier commerce alimentaire des communes de moins de 2 000 habitants. Objectifs : renforcer l'offre de services aux populations, préserver les derniers lieux de vie dans les communes rurales et permettre aux habitants de limiter leurs déplacements.

 

 

Consultez l'annuaire des commerces Loire Multiservices

Le cheminement de la labellisation Loire multiservices

A qui s'adresse cette démarche ?

  • A la dernière épicerie de la commune
  • Au commerçant ou artisan, avec vitrine, proposant au minimum une offre de produits alimentaires ou de première nécessité : boulangerie multiservices, bar-restaurant épicerie, etc.

Le commerçant ouvert toute l'année peut proposer tous types de services manquants dans la commune : dépôt de gaz, pressing, point presse, relais poste, etc.

Comment se compose-t-elle ?

Sur deux volets :

  1. L'aide à l'immobilier
    Une aide financière peut être attribuée par le Département dans le cadre de l'article L.1111-10 du code général des collectivités territoriales (CGCT).
    Elle s'adresse :
    > aux communes rurales de moins de 2 000 habitants,
    > aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale,
  2. L'accompagnement
    Le label Loire multiservices est l'outil phare de l'accompagnement. Il est remis sous le respect de la charte qualité, fondée sur :
    > l'accueil,
    > les aménagements intérieurs et extérieurs,
    > l'offre des produits et des services.

 

 

Le rapport entre commerçant et territoire

 

Le commerçant doit :

  • être à l'écoute des attente de sa clientèle,
  • travailler au maximum avec le tissu local : habitants, associations, commune, producteurs locaux, etc.

Le territoire, les habitants, la commune doivent

être impliqués. C'est essentiel au maintien de l'activité du commerce.

 

Commerçant... un métier d'engagements

Ce métier impose des contraintes : horaires étendus, disponibilité, qualité et diversité de l'offre, connaissance du territoire...

 

"Etre commerçant, c'est être toujours présent pour satisfaire la clientèle. Nous avons en contrepartie un compliment, un sourire...", témoigne Pascal Faye, restaurateur du Relais du Pitou à Montchal


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Plus d'infos

A qui s'adresser
Loire multiservices
Laetitia Bastet
laetitia.bastet@loire.fr
04 77 48 43 51