facebook-logotwitter-logorss-logo

Sensibiliser les entreprises au développement durable

Guide des bonnes pratiques "le développement durable à la portée des PME"

A l'occasion de la semaine nationale du Développement Durable, l'ARACQ (Association Régionale pour l'Amélioration de la Compétitivité par la Qualité) a procédé, jeudi 3 avril, au lancement du guide de bonne pratique "Le Développement durable à la portée des PME - 21 entreprises de la Loire témoignent", réalisé avec le concours du CIRIDD et de la CCI de Saint-Etienne / Montbrison.

Guide des bonnes pratiques "le développement durable à la portée des PME"

La manifestation, du 03 Avril 2008, a été organisée en partenariat avec le Conseil général de la Loire, le MEDEF Loire et l’UIMM Loire, en présence notamment de Christian BRODHAG, Délégué interministériel au développement durable, et d'Hélène BLANCHARD, Vice-Présidente de la Région Rhône-Alpes, en charge de l'Environnement et de la prévention des risques.

Ce guide est un document pédagogique qui répond aux questions que tout responsable de PME doit se poser avant de se lancer dans une démarche de développement durable. Il a été réalisé dans la continuité de l’opération « 21 pour durer » conduite par l’ ARACQ de 2004 à 2006.

L’opération, qui avait réuni 21 entreprises de la Loire. (5 du secteur de la métallurgie, 3 agroalimentaire et 13 de secteurs divers) avait pour objectifs :

- d’aider à identifier concrètement les principaux enjeux liés au Développement Durable dans l’entreprise,

- de travailler collectivement sur l’application de la norme SD21000

- et d’aider à la construction d’un plan d’actions.

Elle s’est déroulée en plusieurs phases : sensibilisation, formation, réalisation d’un diagnostic, et remise des trophées « 21 pour durer » aux 21 entreprises le 29 Juin 2006 au Musée d’Art Moderne de St-Etienne.
Pour plus d’information www.21pourdurer.net


Pilotes de l'action

ARACQ (Association Régionale pour l'Amélioration de la Compétitivité par la Qualité)

Chambres de Commerce et d'Industrie
de Saint-Etienne / Montbrison
de Roanne

CIRIDD (Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable)


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Remise en jeu

Des conseillers pour favoriser l'accès à l’emploi des publics en insertion.

Le parrainage des jeunes

À la sortie des études, décrocher un emploi peut s’avérer plus complexe que prévu. Créé il y a 24 ans par le Département, le parrainage des jeunes permet aux jeunes diplômés de bénéficier de l’expérience professionnelle d’un parrain en activité. Un dispositif plus utile que jamais.

C'est quoi le Revenu de Solidarité Active - RSA ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une allocation financée par le Département et versée par la Caisse d'Allocation Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

C'est également un accompagnement individualisé, adapté à votre situation et vos besoins, assuré par un professionnel du Département, de Pôle emploi ou d'une structure mandatée.

Les Contrats aidés mis en oeuvre par le Département de la Loire

La loi du 1er décembre 2008 a généralisé le RSA et réformé les politiques d’insertion. La mise en œuvre combinée du RSA et du Contrat unique d'insertion (CUI) permet ainsi de rendre plus efficaces les dispositifs d’emploi et d’insertion.

Le Département de la Loire s’engage au financement de Contrats uniques d’insertion (CUI) à destination des bénéficiaires du RSA qu’il accompagne. Le Département assure l’instruction de la demande, vérifie sa conformité par rapport au cadre départemental, décide de sa validation et en assure l’accompagnement et l’évaluation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +