Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie et handicap Les Schémas Départementaux

Les schémas départementaux en faveur de l’autonomie et du handicap

Les schémas départementaux en faveur de l’autonomie et du handicap

L’autonomie et le handicap sont au cœur des actions du Département de la Loire. Des schémas directeurs, établis pour une période de 5 ans, permettent de définir et préciser les actions à mettre en place pour répondre aux attentes et aux projets de vie des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes âgées.

L'année 2016 est consacrée à l'actualisation de deux schémas départementaux dans la perspective de fixer des orientations départementales communes à l'autonomie à l'horizon 2017.

 

Schéma gérontologique 2013-2015Le schéma départemental en faveur des personnes âgées 2013-2015

Près d'un Ligérien sur quatre a aujourd'hui plus de 60 ans. Nous vivons de plus en plus vieux et en meilleure santé, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir ! Face à cette évolution majeure, le Département de la Loire a élaboré un schéma autour de 4 défis :

  • Défi 1 : changer de regard sur les personnes âgées
  • Défi 2 : adapter le parcours résidentiel des personnes âgées
  • Défi 3 : soutenir l'entourage aidant
  • Défi 4 : coordonner le champ de l'autonomie

Télécharger le schéma gérontologique 2013-2015 (4,4 Mo).

Les objectifs poursuivis dans le cadre de ce schéma ont été élaborés en cohérence avec les réformes institutionnelles et notamment les travaux de l'Agence régionale de santé en Rhône-Alpes au sein du Projet régional de santé. Ils consistent à :

  • s'inscrire dans une logique de proximité autour des principaux leviers du Département que sont la participation des usagers, l'action sociale, la coordination,
  • ne pas raisonner en termes de planification de l'offre dans un contexte financier relativement contraint mais plutôt en termes d'accompagnement du parcours de vie des personnes âgées,
  • repenser la question de l'autonomie grâce au déploiement d'un nouveau service public départemental : la Maison Loire Autonomie,
  • dépasser les seuls contours du secteur médico-social pour s'adresser aux acteurs du logement et de l'habitat, de la santé et de la prévention, de la vie sociale et familiale,
  • offrir des fiches techniques pratiques destinées aux professionnels du secteur,
  • et surtout donner la parole aux personnes âgées elles-mêmes avec le souci de leur égalité devant les droits et les chances, leur participation et leur citoyenneté.

Schéma départemental des personnes handicapéesLe schéma départemental en faveur des personnes handicapées

Fruit d'une concertation engagée avec l'ensemble des acteurs du handicap et des partenaires institutionnels et associatifs, ce schéma met en œuvre, sur la période 2010-2014, des actions concrètes et opérationnelles rassemblées autour de 3 axes directeurs.

  • Il s'agit tout d'abord de privilégier le maintien à domicile en favorisant les choix de vie autonome des personnes handicapées.
  • Le second volet prioritaire du schéma s'intéresse à l'accueil en établissement et consiste à mieux structurer l'offre médico-sociale afin de l'adapter aux évolutions.
  • Enfin, l'un des objectifs majeurs vise à affirmer et à conforter le rôle de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, tout en coordonnant et en soutenant les acteurs et les partenaires du champ du handicap par une mise en réseau et la mise à disposition de sources d'information et de documentation.

Télécharger le Schéma Départemental des personnes handicapées


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :