INITIATIVES
Novembre-Décembre 2017
Florence Lemoine

LA MAGIE DU VERRE

APRÈS AVOIR PARCOURU LA FRANCE, L’ANGLETERRE ET LA SUÈDE, CETTE SOUFFLEUSE DE VERRE A POSÉ SES VALISES À PÉLUSSIN. ELLE VIENT DE REMPORTER LE CONCOURS RÉGIONAL DES ATELIERS D’ART DE FRANCE.

Inspirée par la beauté de la nature et des fonds marins, Florence Lemoine retranscrit leur poésie sous forme de bijoux, sculptures et autres objets en verre. Installée dans le Pilat, et diplômée du Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers, elle a remporté cet été le concours Ateliers d'art de France pour la région Auvergne-Rhône-Alpes avec sa création Affinités. Composé de sept éléments soufflés à la bouche puis soumis à un choc thermique, cet ensemble de pièces lumineuses suspendu à des fils nylon évoque des méduses dans un mouvement de propulsion. « Les tentacules sont filées au chalumeau, qui donne vie à la matière », explique la jeune femme, continuellement à la recherche de formes, d'effets et de textures. Ses oeuvres passent du blanc pur au bleu des profondeurs océanes. « Transparent comme de l'eau, le verre peut être aussi noir que le charbon. Liquide comme le miel, il devient dur comme la roche... C'est ce qui le rend magique. » Cette souffleuse de rêves, qui vient d'exposer dans une galerie parisienne puis à Strasbourg, aligne ses créations toute l'année à Pélussin.

Bonus WebQU'EST-CE QUE LE CONCOURS ATELIERS D'ART DE FRANCE ?

Organisé chaque année au printemps par le syndicat professionnel des métiers d'art, il met en valeur la vitalité artistique et les savoir-faire des professionnels des métiers d'art. En 2017, 380 candidatures ont été reçues pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'apport artistique, la maîtrise de savoir-faire complexes dans la transformation de la matière, la durabilité sont les critères retenus par le jury composé de professionnels du secteur.

L'OBJET QUI PARLEHUB 7481

Du 6 au 10 décembre
L'Essaim de Julie à Saint-Julien-Molin-Molette

Créé par l'association des métiers d'art du Pilat, L'Objet qui parle est l'événement gratuit où la création et les savoir-faire locaux sont à l'honneur. Une trentaine de créateurs, dont Florence Lemoine, présentent leurs créations, partagent leur passion et vous accueillent pour une déambulation artistique. Vous trouverez aussi sur place ce belles idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année !

www.objetquiparle.com

+ d'infos

Tél. 06 42 65 32 16
www.florencelemoine.com
Ouverture au public sur rendez-vous
Ateliers à partir de 13 ans

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +