facebook-logotwitter-logorss-logo

INITIATIVES
Mai-Juin 2018
L'ÉCOLE DE LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE

66 pulsations par minutes

DU 19 AU 22 JUIN, LES ÉLÈVES DE LA PROMOTION 28 VOUS INVITENT À DÉCOUVRIR LEUR SPECTACLE DE SORTIE : UNE PIÈCE ÉCRITE SPÉCIALEMENT POUR EUX PAR LEUR MARRAINE, PAULINE SALES.

Ils sont dix jeunes acteurs de 21 à 28 ans, six filles et quatre garçons, à achever cet été leur formation à L'École de la Comédie de Saint-Étienne. Une promotion très soudée, qui s'apprête à jouer pour la dernière fois ensemble. Leur spectacle de sortie, 66 pulsations par minute, explore le passage de l'adolescence à l'âge adulte, autour du thème du courage. Les rôles ont été écrits sur mesure pour chacun d'entre eux par la dramaturge Pauline Sales. « Elle nous connaît bien puisqu'elle nous suit depuis trois ans en tant que marraine de la promotion 28. Ses personnages ont tous des liens forts avec les acteurs qu'on est : en tant que comédien, c'est une expérience formidable », confie Vinora Epp, une élève franco-américaine. La mise en scène est signée Arnaud Meunier. « C'est une chance énorme pour La Comédie d'avoir une école et de former la jeune garde », souligne le directeur de ce Centre dramatique national. « C'est l'avenir du théâtre qui est dans nos murs, avec de jeunes artistes qui cherchent toujours à repousser les limites et à renouveler les formes. » Pour les élèves, évoluer au sein d'un théâtre de création est aussi un véritable atout : ils sont en contact permanent avec des comédiens, auteurs et metteurs en scène en activité. Et une fois diplômés, ils sont accompagnés pendant encore trois ans grâce au dispositif d'insertion mis en place par l'école. Un vrai plus pour débuter sur les planches !

Bonus WebArnaud Meunier
Metteur en scène, directeur de La Comédie de Saint-Étienne depuis 2011

Arnaud Meunier©Ed-Alcoc Myop-(1)« L'école de La Comédie de Saint-Étienne est la plus ancienne école pour comédiens professionnels en région : elle existe depuis 36 ans. Parmi les anciens élèves, elle compte des personnalités comme Vincent Dedienne, Pio Marmaï, Richard Brunel, Sami Bouajila ou encore Samira Sedira, auteur de L'odeur des planches...
Notre école a été pionnière dans la mise en place d'un programme d'égalité des chances. Par ailleurs, elle délivre depuis cette année un Diplôme d'État de professeur de théâtre, dispensé à ce jour seulement par trois établissements en France.
Chaque promotion est aussi reliée à une marraine ou un parrain, ce qui donne lieu à tout un nouveau répertoire autour de la jeunesse, avec des commandes d'écriture.
Quant au processus de sélection des élèves, il se déroule en deux étapes. Plus de 700 candidats participent aux auditions du 1er tour. Parmi eux, 40 sont sélectionnés pour une semaine de stage probatoire. On en retient 10 au final pour former la promotion, sur la base de leur personnalité et de leur potentiel artistique, et en veillant à constituer un groupe équilibré. C'est de la haute couture ! »

 

Vinora-Epp@Sonia-Barcet-005Vinora Epp
Franco-américaine, 24 ans, élève de la promotion 28 (2015-2018)

« Se former au théâtre au sein d'un lieu de création, ce n'est pas le cas de toutes les écoles ! C'est une chance. Tout comme le fait que chaque promotion soit parrainée par un professionnel en activité. C'est ce qui m'a décidée à passer le concours à Saint-Étienne. Ici, il n'y a pas de professeurs permanents, nous sommes formées par des intervenants. Chaque stage est différent, avec un artiste qui vient nous transmettre sa façon de faire du théâtre, son esthétique... On a aussi des cours de danse et de chant pour travailler notre corps et notre voix. Et au final, il n'y a pas deux promotions qui suivent la même formation, chacune a sa propre identité.
La nôtre est extrêmement soudée et réunit des personnalités très différentes. 66 pulsations par minute est notre 5e et dernier spectacle cette année. En explorant le passage de l'adolescence à l'âge adulte, la pièce aborde des questions très pertinentes et contemporaines pour la jeunesse. Chaque rôle a vraiment été écrit pour chaque acteur. Donc à la fin, la bande de personnages mis en scène ressemble donc aussi au groupe formé par la promotion 28 ! »

 

comedieAu sein de la nouvelle Comédie de Saint-Étienne, les élèves disposent de salles particulièrement bien équipés.

Crédit photos : Sonia Barcet, Fabrice Roure

 

+ d'infos

66 pulsations par minute
Pauline Sales | Arnaud Meunier
Spectacle de sortie  de la promotion 28
Du 19 au 22 juin à 20 h à La Comédie de Saint-Étienne
Entrée libre sur réservation
www.lacomédie.fr
Tél. 04 77 25 14 14

 

podcast Version sonore de Loire Magazine n°127

brailleComment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Annonce sur Agenda en ligne

Vous êtes organisateur ou médiateur d'un événement ?

Découvrez le nouveau fonctionnement pour figurer dans notre Agenda en ligne !

 

PRIEURÉ DE POMMIERS / COUVENT DES CORDELIERS / ABBAYE BÉNÉDICTINE DE CHARLIEU / CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +