DOSSIER
Septembre-Octobre 2018
REPÈRES

Le parc naturel régional du Pilat

Le Parc naturel régional du Pilat est né en 1974 à l'initiative d'habitants de Saint-Étienne, très attachés à ce formidable espace de liberté aux portes de leur ville, et soucieux de préserver ce massif aux espaces naturels riches et aux paysages exceptionnels.

repere-pnr-chiffres

repere-pnr-carte

repere-pnr-legende

LES PARCS NATURELS RÉGIONAUX : 50 ANS D'HISTOIREBonus Web

C'est le 1er mars 1967 que les Parcs naturels régionaux voient le jour. Dans une société en pleine mutation, ces derniers jouissent d'une grande liberté pour imaginer et tester de nouveaux dispositifs. Ils engagent ainsi des expériences pilotes en matière de développement durable, parfois audacieuses, qui sont ensuite évaluées et réajustées pour être dupliquées sur d’autres territoires.

En 1974, le Parc du Pilat est le 12e Parc naturel régional créé en France. Dès 1946, Claude Berthier, professeur au lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne, avait émis cette idée, reprise vingt ans plus tard par le docteur et député Bernard Muller, médecin des hôpitaux stéphanois. Tous deux ont su convaincre les habitants du Pilat de la qualité de leur environnement et de la nécessité de la préserver, en bâtissant un projet de territoire durable.

Aujourd'hui, on compte pas mois de 51 Parcs naturels régionaux en France, qui couvrent 15 % du territoire national. Jouant de plus en plus un rôle d’interface entre espaces métropolitains et espaces ruraux/périurbains, ils oeuvrent au quotidien pour innover en faveur du développement durable, valoriser le patrimoine, soutenir l'économie locale et éduquer à l'environnement.

Plus d'infos sur www.parcs-naturels-regionaux.fr

Crédit photo : Elyas Saens

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +