INITIATIVES
Septembre-Octobre 2018
Rapsa

LA RÉVÉLATION

LE 20 JUIN DERNIER, CE RAPPEUR STÉPHANOIS DE 32 ANS A REMPORTÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DES RÉVÉLATIONS FRANCE BLEU.

« Le rap est un courant musical aujourd'hui reconnu. C'est de la poésie moderne pour être entendu. On a cassé les préjugés », souligne fièrement Rapsa, première Révélation du concours de talents régional organisé par France Bleu SaintÉtienne Loire. Au départ, ils étaient quarante artistes à concourir. Face à un jury de professionnels présidé par le chanteur Michael Jones, le talent du rappeur stéphanois a éclaté au grand jour. Il s'était déjà fait un nom sur les réseaux sociaux, notamment avec 42 mesures à Sa(i)nté : un titre qui a pour thème « Saint-Étienne, une ville remplie de valeurs. » Le chanteur fait ses premières armes à l'âge de 11 ans, inspiré par des artistes comme NTM ou IAM. Quatre ans plus tard, il monte sur scène. Rapsa, c'est un rap qui fait réfléchir. Parfois réagir. Ses chansons abordent les maux de la société : conflit Israélo-palestinien, racisme, enfants battus... « À travers le rap, on constate. C'est le spleen, avec parfois une note d'espoir. Mais c'est surtout réaliste. » Un artiste prometteur, en quête d'idéal.

SINGLE RapsaL’album de Rapsa Entre réalité et fiction est disponible sur toutes les plateformes de téléchargements/streaming.

PREMIÈRE ÉDITION DES RÉVÉLATIONS FRANCE BLEUBonus Web

Faire émerger les talents locaux : c’est l’objectif du concours lancé par France Bleu Saint-Étienne Loire avec plusieurs partenaires, dont le Département. Pour cette première édition dédiée à la chanson, les musiciens résidant dans la Loire ou en Haute-Loire ont été invités en th-870x1000-rapsa jpgmai 2018 à déposer leurs œuvres sur le site www.francebleu.fr sous forme de fichier vidéo. Parmi les 41 candidats, 15 artistes ont ensuite été sélectionnés et leurs titres ont été présentés à l’antenne de France Bleu, puis diffusés sous forme d’extraits durant quinze jours. En parallèle, ils ont été mis en ligne sur le site de la radio et soumis au vote du public.

Les 4 finalistes, Kevin Chomat, 21 grammes, Raqoons et Rapsa, se sont produits le mercredi 20 juin à 20h sur la scène du Casino de Saint-Galmier. Face à un jury présidé par Michaël Jones, c’est le trentenaire Rapsa qui a remporté ce concours.

Crédit photo : Alexandre Czuczman

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +