VISITES

Découvrez le château de la Bâtie d’Urfé

Racheté en 1909, par la Diana, Société Historique et Archéologique du Forez, le château de la Bâtie d’Urfé a été classé Monument historique en 1912. Depuis, le Département a engagé de nombreuses campagnes de restauration. Il en assure la gestion et l’animation depuis janvier 2007.

 

Au cœur de la plaine du Forez, le château de la Bâtie d’Urfé vous accueille tous les jours de l’été de 10h à 19h

Aménagé au 16e siècle par Claude d’Urfé, gentilhomme proche des rois de France, François Ier et Henri II, le château de la Bâtie d’Urfé a été inspiré des modèles de la Renaissance italienne et française

Il semble bien que Claude d’Urfé l’ait conçu comme un cabinet de curiosité. Le château est aussi connu pour être le théâtre des amours d’Astrée et Céladon sur les bords du Lignon, dans le roman écrit au 17e siècle par Honoré d’Urfé et intitulé L’Astrée

Aujourd’hui, après de nombreuses restaurations, il retrouve sa splendeur d’autrefois. Sa grotte de rocailles donne désormais à voir toute la culture du maître de maison avec des représentations de nymphes et des dieux Poséidon et Pan, constituées de coquillages et de perles colorées. 

Sa chapelle du 16e siècle, avec sa voûte d’origine garnie d’or et d’azur, était considérée alors comme « l’une des plus belles du royaume ». 

Les jardins ont été restaurés et leur mur d’enceinte restitué. En 2014, c’est son sphinx emblématique qui a connu une cure de jouvence. Une copie vous accueille à présent au pied de la rampe du château. 

Quant au sphinx restauré, il vous attend dans une salle consacrée à son incroyable aventure.


 

Le saviez-vous ?

Le château de la Bâtie d’Urfé a été labellisé « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce label valorise les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Le château de la Bâtie d’Urfé est le seul site du département de la Loire à avoir obtenu cette distinction. On en compte 8 dans la région Rhône-Alpes.

> Plus d'informations sur le château de la Bâtie d'Urfé


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :