Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie et handicap

SENIORS

La Semaine Bleue 2016

Temps fort de l'automne, la Semaine bleue a lieu cette année du 3 au 13 octobre dans toute la Loire. Cet événement, dédié aux plus de 60 ans, constitue un moment privilégié pour créer des liens entre générations autour du thème national "À tout âge : faire société".

Rencontres, jeux, concerts, randonnées, pratiques multimédia... Un large panel d'activités et pas moins de 170 rendez-vous sont proposés sur tout le territoire grâce à l'implication de nombreuses communes et associations partenaires.

Au programme de la Semaine bleue dans la Loire 

  • La Maîtrise enchante les seniors 
    Les Maîtrisiens donnent un concert à l'EHPAD de Montbrison le 4 octobre.
  • Partez en randos bleues  
    Des marches sont organisées à Saint-Étienne, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Chamond, Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte et L'Horme.
  • Ateliers de créativité "favoriser le lien social" 
    Les plus de 65 ans peuvent s'inscrire pour paticiper à l'un des trois ateliers organisés à Saint-Étienne, Montbrison et Roanne. Accéder au formulaire d'inscription
  • Surfer avec les Espaces publics numériques 
    Dans une douzaine d'Espaces publics numériques, des ateliers vous permettent de vous familiariser avec les nouvelles technologies.
  • Conférence-débat "Gare aux arnaques"
    Comment mieux se protéger des démarchages et des pièges au téléphone ou sur internet, visant notamment les cartes bancaires ? Rendez-vous le 13 octobre à 14h à la salle Fontalon de Roanne.
  • Paris Broadway
    Les 12 et 13 octobre, le Département vous invite à un spectacle musical gratuit au Zénith de Saint-Étienne, et au Scarabée de Roanne ! Avec la troupe du Moulin Bleu, vous voyagez au coeur des plus grandes comédies musicales.
    Spectacles de Roanne et Saint-Étienne COMPLETS  
  • Agenda des manifestations
    Spectacles, conférences, rencontres, randonnées et bien d'autres animations sont organisées dans toute la Loire 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Vieillir dignement grâce à l' APA

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) aide financièrement ceux qui ne peuvent plus accomplir seuls certains actes essentiels de la vie quotidienne.

Bouger pour bien vieillir

L'activité physique est bénéfique au corps humain. Chez les plus de 65 ans, c'est même l'arme idéale pour prévenir le vieillissement. Des études ont mis en évidence les bienfaits d'une activité physique régulière et adaptée. Elle est un secret de bonne santé et de longévité. Le Département vous aide à bien vieillir en vous donnant quelques conseils de prévention.

La Maison Loire Autonomie

Le Département de la Loire a créé la Maison Loire Autonomie pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Guichet unique d’accompagnement la Maison Loire Autonomie vous accueille à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Montbrison et Roanne ou dans l’un de ses relais ligérien sur rendez-vous.

L'handisport : le sport pour tous !

Avec 375 licenciés dans treize clubs ou sections, le handisport s’est largement développé dans la Loire. Avec des disciplines variées : natation, haltérophilie, foot en fauteuil électrique, escrime, plongée, tennis, golf ou encore athlétisme… Au total, ce sont près d’une vingtaine d’activités que peuvent pratiquer les sportifs en situation de handicap physique et sensoriel.

Les schémas départementaux en faveur de l’autonomie et du handicap

L’autonomie et le handicap sont au cœur des actions du Département de la Loire. Des schémas directeurs, établis pour une période de 5 ans, permettent de définir et préciser les actions à mettre en place pour répondre aux attentes et aux projets de vie des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes âgées.

Soulager l'entourage familial

La Maison Loire Autonomie du Département peut soutenir et accompagner les aidants familiaux des personnes handicapées ou âgées.

MLA : Horaires ouverture de la Maison Loire Autonomie

Maison Loire Autonomie


ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRES

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Adresse : 23 rue d'Arcole 42000 Saint-Étienne
Numéro unique : 04 77 49 91 91

Le site internet des Médiathèques de la Loire propose :