L'ESTIVAL DE LA BÂTIE

Découvrez le festival du Département

© Fabrice Roure

L’Estival de la Bâtie est le festival des arts vivants du Département de la Loire. Musique, danse, théâtre, cirque, animations patrimoniales, spectacles pour enfants : une grande variété de représentations est proposée durant le mois de juillet.

Cette manifestation pluridisciplinaire est liée au château de la Bâtie d’Urfé, au cœur de la plaine du Forez. De nombreuses représentations ont lieu au château, ce sont les Castellades. Des communes de la Loire reçoivent également des spectacles décentralisés, valorisant ainsi le patrimoine du département : églises, couvent, site industriel réhabilité… Ce sont les Escapades.

Nos valeurs : entre excellence et proximité

Être accessible en offrant aux Ligériens un festival mêlant spectacles grand public et programmes plus spécialisés, à moindre coût et à proximité.

Valoriser les lieux de patrimoine tel le château de la Bâtie d'Urfé, de style Renaissance et classé monument historique, mais aussi les communes et lieux de caractère dans lesquels L'Estival se rend.

Innover en revisitant des classiques à travers des créations originales et inédites.

Soutenir la création en programmant des artistes de renom et des découvertes, valoriser des équipes artistiques émergentes soutenues par le Département de la Loire.

Partager : Créer une programmation instaurant un réel échange entre les générations, ainsi que des passerelles entre culture, patrimoine et tourisme.

Fédérer : s'inscrire dans un réseau de partenaires touristiques, culturels, patrimoniaux et institutionnels maillant tout le territoire.

 

En savoir plus 

v castelladeLes Castellades, au château de la Bâtie d’Urfé

Le château de la Bâtie d’Urfé est l’écrin emblématique du festival du Département. La cour d’honneur, la grange et les jardins de cette bâtisse historique sont spécialement aménagés pour accueillir les artistes et le public, principalement les week-ends.

 

v escapadeLes Escapades, dans toute la Loire

La semaine, le festival part en Escapades de ville en ville, sillonnant l’ensemble du département ! Chaque année, entre 10 et 15 communes accueillent des spectacles décentralisés.

 

picto Diaporama Voir le diaporamas de l'édition 2015Estival de la Bâtie - Édition 2015


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Plus d'infos

L’Estival de la Bâtie - Département de la Loire Pôle Attractivité, Animation territoriale et Enseignement
Direction de la Culture
2 rue Charles de Gaulle
42022 Saint-Étienne cedex 1

Programmation :
Département de la Loire
culture@loire.fr

Responsable des Arts de la scène :
Nadège Auer

Production :
Florence Raphard
Tél. 04 77 49 90 18

Relations extérieures :
Tamara Pélardy
Tél. 04 77 49 90 21

Contact presse :
Thierry Pépinot
Tél. 04 77 48 42 38