Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Centenaire 14-18

Vos archives sont un trésor à préserver

Les documents d’archives privées sont essentiels à l’écriture de l’histoire de la Grande Guerre. Les Journaux intimes, carnets, correspondances, photographies, tracts, affiches apportent un éclairage complémentaire aux archives publiques conservées dans les services d’archives. Qu’ils mettent en scène des anonymes ou des notables, ils permettent de connaître le quotidien des soldats et des civils à l’arrière. Si vous disposez de documents datant de la Première Guerre mondiale, nous vous invitons à nous contacter afin d’évaluer leur intérêt et de vous conseiller en vue d’améliorer leur conservation.

Lettre d'un Poilu
Lettre d'un Poilu, Archives départementales de la loire, cote 1NUM 06

Les Archives départementales souhaitent collecter les archives relatives à la guerre de 1914-1918. Les familles conservent encore de nombreux documents témoignant de cette époque (correspondance, dessins, photographies, ou tout autre document …). Il est possible de donner ou déposer ces documents aux Archives départementales ou bien de les prêter afin qu’ils soient numérisés.

 

Les Archives départementales de la Loire participent notamment à l’opération « La Grande Collecte » qui est un appel lancé au public afin de numériser les documents datant de la Première Guerre mondiale. Cette campagne de numérisation fait partie d’un vaste projet européen : Europeana 1914-1918. Il est coordonné en France par la Mission du centenaire 14-18.

 

Vous pouvez venir aux Archives départementales de la Loire entre  9 h et 17 h pour apporter vos documents ou objets. Ceux-ci seront numérisés et seront restitués à leurs propriétaires. Il sera possible également de les déposer ou les donner aux Archives départementales de la Loire.


Vous conservez dans votre grenier ou au fond d'un placard des documents concernant la période 1914-1918 ?

 

 

L'opération de collecte, lancée par Europeana (bibliothèque numérique européenne), fait partie de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les Archives départementales de la Loire ont participé à cette collecte et nous remercions les nombreuses personnes qui ont déjà apporté leurs documents ainsi que toutes celles qui nous ont contactés.

Etant donné l'ampleur de la collecte nous allons continuer de vous recevoir et la numérisation des documents va se poursuivre dans les mois à venir.

Nous vous attendons aux Archives départementales de la Loire de 9h à 17h, 6 rue Barrouin 42000 Saint-Étienne.

Vos archives et documents de famille seront numérisés/photographiés et documentés à partir de vos témoignages. Ils permettront d'alimenter la rubrique "Guerre 1914-1918" du site internet des Archives départementales.

L'ensemble des collectes constituera à terme une collection virtuelle européenne de la Première Guerre mondiale unique en son genre, consultable par tous : www.europeana1914-1918.eu

 

Pour en savoir plus


Premier bilan de la Grande Collecte

Premier bilan de la Grande Collecte

Environ 150 personnes ont déjà participé à cette opération et les archives doivent encore collecter les documents de plus de 80 autres contributeurs. Nous avons numérisé les documents de 60 familles, produisant près de 1500 images. Il peut s’agir de papiers administratifs : livrets militaires, pensions de blessé ou de veuve de guerre, diplômes de remise de médaille, citations militaires, attestations de participation à des batailles. D’autres documents sont beaucoup plus personnels voire intimes : correspondance familiale, carnets de guerre écrits sur l’instant ou au retour des soldats, photographies. Enfin, des objets élaborés par les poilus ont été photographiés.

Ces images seront diffusées prochainement en salle de lecture des Archives départementales et sur notre site Internet en fonction de l’état d’avancement de leur réalisation.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :