facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

Spectacle , Concert

Festival Jazz au sommet "Pulcinella invite Maria Mazzotta"

Le 12 septembre 2020
« Jazz dansant et émouvant ». Vous allez pouvoir faire une belle rencontre entre le jazz et la musique traditionnelle italienne des Pouilles…
Restauration possible sur place.
Vous pouvez imaginer un fil allant de Toulouse à Tirana en passant par Lecce, ce fil c’est la pizzica qui est la transe du Sud de l’Italie créée par les femmes pour soigner les piqures de tarentule et se libérer de l’oppression du patriarcat. Nous allons donc pouvoir croiser ce soir là tour à tour des tarentelles hypnotiques, des sonorités albanaises, un jazz espiègle et des valses frénétiques.

Maria Mazzotta chant
Ferdinand Doumerc saxophone
Corentin Restif accordéon
Pierre Pollet batterie
Jean Marc Sderpin contrebasse
MARIA MAZZOTTA

Dès son plus jeune âge Maria Mazzotta étudie le piano pendant 7 ans puis la harpe pendant 3 ans au Conservatoire Tito Schipa’de Lecce (Italie). Elle apprend les bases de la technique de chant d’opéra et se concentre par la suite sur la polyphonie et le chant ethnique en étudiant notamment avec Gabriella Schiavone, chanteuse du groupe Faraualla.

En 1998, elle approche le chant traditionnel du Salento, à travers l’écoute de musiques et de chants originaux et collabore avec différents groupes dont le Canzoniere Grecanico Salentino qu’elle intègre en 2000.

En 2006, elle rejoint l’orchestre de La Notte della Taranta dirigé par Ambrogio Sparagne, puis fait partie des solistes sous la direction de Ludovico Einaudi et de Goran Bregovic.

À l’âge de 21 ans elle se passionne pour la musique Balkanique et oriente ses recherches musicales vers des musiciens originaires de l’Est – Grèce, Albanie, Macédoine, Croatie, Bulgarie, culture Tsigane – qu’elle croise à l’ occasion de ses nombreux concerts. C’est dans ce contexte qu’a lieu sa rencontre artistique avec le violoncelliste Redi Hasa, et de cette symbiose musicale et culturelle que va notamment naître le duo Hasa-Mazzotta.

Sa capacité à passer avec une aisance naturelle des sonorités du sud de l’Italie aux cadences balkaniques et ses interprétations habitées enveloppent le spectateur et l’immergent dans la culture des morceaux qu’elle interprète. Sa forte versatilité, ses recherches méticuleuses et son approche extrêmement respectueuse des caractéristiques vocales des différentes cultures qu’elle étudie, font de Maria Mazzotta une des voix les plus importantes des Pouilles et de la musique du monde en général.

PULCINELLA

Depuis 15 ans, ce groupe toulousain espiègle ne se lasse pas de n’en faire qu’à sa tête. Armé d’une batterie, d’une contrebasse, d’un accordéon et d’un saxophone, il malaxe funk, jazz, musique des Balkans, électro, musette, rock progressif… pour créer une musique polymorphe et sans frontières. Avec plus de 600 concerts au compteur, Pulcinella est un véritable groupe de scène, il s’est notamment produit dans de prestigieux festivals comme Jazz in Marciac, le Festival Radio France, Rio Loco, Jazz sous les Pommiers, le London Jazz Festival, le Festival d’Odessa…

Gourmand de rencontres, le quartet aime collaborer avec d’autres artistes. Outre ses créations avec des musiciens (Émile Parisien, Leïla Martial, Andreas Schaerer, Hervé Suhubiette…), il aime se frotter à d’autres domaines artistiques. Il réalise la musique de pièces de théâtre et de ciné-concerts, collabore avec des danseurs, illustre des lectures de textes, accompagne des numéros de cirque…

Il créé Le Grand Déballage en 2017 (bal futuriste où s’entrechoquent mazurka, afrobeat, valse et autres merengue) et commence une nouvelle aventure musicale avec la chanteuse italienne Maria Mazzotta en juin 2019. Par ailleurs, il sort son 6ème album en formation quartet intitulé Ça en septembre 2019 et monte en parallèle un nouveau répertoire avec le trio (voix/percussions) colombien La Perla.
Lieu : Salle Jules Verne
Adresse : Rue Jean Meunier
Commune : Saint-Genest-Malifaux
Téléphone : 04 77 51 23 84
Téléphone : 04 77 51 23 84
Fax : 04 77 51 23 85
Site web (URL) : http://www.pilat-tourisme.fr
Tarif : Concert: Plein tarif : 20€ / Tarif réduit : 17€ (-18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi)
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Organisateur(s) : Jazz au sommet
Téléphone : 06 80 42 55 25
Téléphone : 06 86 45 73 53
Date(s) : Samedi 12 septembre 2020 à 20h.
samedi 12 septembre 2020

Comment y aller ?

Apidae
Mise à jour le 01/08/20 par Office de Tourisme du Pilat Signaler une erreur
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :


Lancer une nouvelle recherche :

Toutes




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +