Annonce sur Agenda en ligneVous êtes organisateur ou médiateur d'un événement ?

Découvrez comment procéder pour figurer dans notre agenda en ligne !

Exposition

Exposition photographique: ”Patrimoine: de la vertu éducative du confinement?”

Passerelle du musée Couriot
Du 21 septembre 2020 au 25 septembre 2020
Clichés d'éléments patrimoniaux pris dans un rayon d'un kilomètre autour du siège d”Histoire et Patrimoine de St-Étienne
Patrimoine : de la vertu éducative du confinement ?
Les semaines de confinement que nous avons subies du 17 mars au 11 mai 2020 ont été vécues comme une contrainte dès lors que cette mesure a singulièrement réduit nos déplacements dans l'espace-temps (une heure de sortie liée à une activité physique individuelle dans un rayon d'un kilomètre autour de notre domicile).
Comment mettre à profit cette contrainte en la transformant en opportunité patrimoniale, lui attribuant ainsi une vertu pédagogique dont elle était, a priori, totalement dépourvue? C'est la gageure que s'est fixé l'association ”Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne”. Au cours de nos déplacements quotidiens et dans le cadre qui nous était imparti, il nous a semblé judicieux de découvrir ou de jeter un regard neuf sur des éléments patrimoniaux proches du siège de notre association, et auxquels nous n'aurions guère accordé d'importance en temps normal car peu visibles de l'espace public à un œil non-averti ou trop banalisés par une pratique quotidienne -donc routinière- de notre territoire.
C'est pourquoi, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020 et en accord avec le thème retenu à l'échelle nationale (”Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie!”), ”Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne” propose une exposition photographique d'une quarantaine de clichés d'éléments patrimoniaux choisis dans un rayon d'un kilomètre autour de notre siège, l'Hôtel-de-Villeneuve :
• soit des détails méconnus de sculptures visibles de l'espace public ou appartenant à des bâtiments ouverts lors du confinement (donc que tout-un-chacun était à même d'observer durant cette période)
• soit en proposant une prise de vue sous un angle inhabituel - donc original - d'un bâtiment à caractère patrimonial connu de tous.
Lieu : Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne
Adresse : 11 rue Gambetta 42000 Saint-Étienne
Commune : Saint-Etienne
Evènement générique : Journées Européennes du Patrimoine
Contacts : Serge MARCUZZI : Mél : serge.marcuzzi@wanadoo.fr, Téléphone : 04 77 33 76 05
Téléphone : 04 77 25 74 32
Tarif : Gratuit.
Date(s) : Du lundi 21 au vendredi 25 septembre 2020 Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h.
lundi 21 septembre 2020 , mardi 22 septembre 2020 , mercredi 23 septembre 2020 , jeudi 24 septembre 2020 , vendredi 25 septembre 2020

Comment y aller ?

Apidae
Mise à jour le 17/09/20 par Saint-Etienne Tourisme Signaler une erreur
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :


Lancer une nouvelle recherche :

Toutes