facebook-logotwitter-logorss-logo

Vidéo -

Des villages à visiter

Découvrez un trio de villages à visiter :
Le Crozet, La Pacaudière, Saint-Haon-le-Châtel...


Quelques kilomètres seulement les séparent !

Le Crozet est un petit village de 300 habitants près de la Pacaudière. On y entre par un belle porte ogivale flanquée de deux grosses tours tronquées. Au fil des ruelles se succèdent d'admirables vestiges du passé : la maison de bois du connétable, la maison Dauphin, la demeure merveilleuse du jurisconsulte Jehan Papon (1500-1590), humaniste du XVIème siècle et l'énorme tour de l'ancien donjon. A découvrir grâce au circuit piétonnier balisé.


A La Pacaudière, il faut absolument visiter le petit Louvre. Ce monument historique du XVIème siècle avait plusieurs fonctions : gîte d'étape pour officiers, relais de poste royal…Son toit de tuiles est remarquable.


Saint-Haon-le-Châtel garde les témoignages architecturaux d'un riche passé. Ce bourg fortifié élève fièrement ses remparts, plusieurs tours, une ancienne église romane (XIIème) et abrite de nombreuses maisons à colombages.
Ces trois villages se trouvent à proximité de l'ancienne route royale, l'actuelle Nationale 7. Cette voie a été rendue populaire par le flux de vacanciers qui l'empruntaient jusque dans les années 60 pour rejoindre la mer Méditerranée…d'où son nom : la « route bleue » !


A voir aussi :


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
TROPHÉES
Six lauréats aux Victoires de l'innovation

La remise de prix des Victoires de l’innovation, organisées par le groupe Le Progrès avec le soutien du Département, s'est tenue le jeudi 13 décembre au Centre de congrès de Saint-Étienne. Elle a mis à l'honneur six talents ligériens, récompensés pour leurs initiatives innovantes.

SOUTIEN AUX COLLECTIVITÉS
Un million d'euros pour la Communauté de communes des Monts du Pilat

Mercredi 12 décembre, le Département de la Loire a conclu un contrat négocié avec la Communauté de communes des Monts du Pilat, lui accordant des aides pour un montant total d'un million d'euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +