facebook-logotwitter-logorss-logo

Vidéo -

Des villages à visiter

Découvrez un trio de villages à visiter :
Le Crozet, La Pacaudière, Saint-Haon-le-Châtel...


Quelques kilomètres seulement les séparent !

Le Crozet est un petit village de 300 habitants près de la Pacaudière. On y entre par un belle porte ogivale flanquée de deux grosses tours tronquées. Au fil des ruelles se succèdent d'admirables vestiges du passé : la maison de bois du connétable, la maison Dauphin, la demeure merveilleuse du jurisconsulte Jehan Papon (1500-1590), humaniste du XVIème siècle et l'énorme tour de l'ancien donjon. A découvrir grâce au circuit piétonnier balisé.


A La Pacaudière, il faut absolument visiter le petit Louvre. Ce monument historique du XVIème siècle avait plusieurs fonctions : gîte d'étape pour officiers, relais de poste royal…Son toit de tuiles est remarquable.


Saint-Haon-le-Châtel garde les témoignages architecturaux d'un riche passé. Ce bourg fortifié élève fièrement ses remparts, plusieurs tours, une ancienne église romane (XIIème) et abrite de nombreuses maisons à colombages.
Ces trois villages se trouvent à proximité de l'ancienne route royale, l'actuelle Nationale 7. Cette voie a été rendue populaire par le flux de vacanciers qui l'empruntaient jusque dans les années 60 pour rejoindre la mer Méditerranée…d'où son nom : la « route bleue » !


A voir aussi :


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
TRANSPORTS
Voyagez gratuitement sur tout le réseau TIL le 15 décembre !

Le réseau de Transports interurbains de la Loire vous offre un samedi de gratuité pour faire vos courses de Noël !

SOUTIEN AUX COLLECTIVITÉS
Un million d'euros pour la communauté de communes du Pilat Rhodanien

Dans le cadre d'un contrat négocié signé ce mercredi 5 décembre, le Département de la Loire a accordé une aide d'un montant total d'un million d'euros à la communauté de communes du Pilat Rhodanien. Celle-ci rejoint ainsi le dispositif de contractualisation proposé par l'institution départementale aux intercommunalités.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +