Le réseau de transport TIL organisé par le Département de la Loire ne cesse de se moderniser pour devenir plus pratique, plus accueillant, plus confortable, en un mot plus accessible.
Vous habitez dans le département de la Loire ou vous souhaitez vous y rendre ?
Consultez les horaires !
LE MODE RESEAU, C’EST NOUVEAU !
Les titres de transport (tarif normal et tarif réduit TIL +) sont valables sur l’ensemble des lignes régulières composant le réseau TIL. En plus de votre ligne habituelle, utilisez maintenant votre titre de transport TIL sur les 27 lignes du réseau.
Les correspondances entre lignes sont autorisées et gratuites pour tous les titres (dans la limite d’1h30 de trajet pour les titres à décompte : billet simple et 10 voyages).
Des démarches facilitées : vous pourrez acheter votre carte et vos titres de transport auprès des points de vente TIL de votre choix.
* des tarifs spécifiques s'appliquent pour les trajets :
- entre les communes de Roannais Agglomération sur l'itinéraire des lignes 201 et 206
- entre les communes de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Annonay sur la ligne 122 (à partir de septembre 2016)
* * sur présentation d'un titre de transport (billet simple ou titre 10 voyages) validé depuis moins d'1h30.
Partout où c'est possible, les lignes TIL utilisent des itinéraires plus directs pour gagner en vitesse et en temps. Des services "express" ont été créés sur les lignes 103, 105 et 111 du réseau TIL.
Retrouvez toute l'information concernant le réseau TIL sur le site www.loire.fr ce dernier bénéficie de la technologie responsive design permettant une lecture optimisée de son contenu sur les smartphones et tablettes.
Afin de mieux vous informer sur les perturbations affectant le réseau, un service gratuit d'information par SMS vous est proposé sur les lignes TIL. Pour vous inscrire, connectez-vous sur le site internet du transporteur assurant la/les ligne(s) que vous empruntez.
Prendre le car pour voyager entre les villes et les villages de la Loire, c’est faire des économies* et préserver notre environnement. En effet, avec un trajet à 2 €, TIL est 50 % moins cher que le même trajet en voiture. De plus, le car pollue beaucoup moins par voyageur transporté qu’une voiture. Les 80 autocars récents ou neufs qui équipent le réseau TIL respectent tous les dernières normes européennes d'émission.
Les fiches horaires TIL sont imprimées avec des encres végétales sur papier 100 % recyclé fabriqué sans chlore.
* notamment si vous pouvez profitez de la prise en charge de 50% par votre employeur de l'abonnement mensuel ou annuel TIL pour vos déplacements domicile-travail
Les lignes régulières TIL circulent toute l'année, sauf le 1er mai, et desservent près de 180 communes de la Loire. Elles sont complétées par des services un peu moins fréquents :
Certaines lignes du réseau de Transports interurbains de la Loire (TIL) proposent un service de transport à la demande. Pour en savoir plus, consultez les fiches horaires des lignes régulières.
En raison des conditions météorologiques, le préfet de la Loire a décidé d’interdire la circulation des transports scolaires ce lundi dans les secteurs d'altitude du département.
Voir la liste des communes concernées par cette interdiction
Inscrivez-vous aux services de SMS de votre transporteur pour plus d'informations
Plus d'infos
pour nous écrire :
Département de la Loire
Direction des Transports et de la Mobilité
2 rue Charles de Gaulle
42022 St-Étienne Cedex 1
pour nous rencontrer :
101 Cours Fauriel à Saint-Étienne
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Agence Transport :
Saint-Etienne Châteaucreux
Lundi de 7h15 à 12h et de 14h à 17h30
Du mardi au vendredi de 7h15 à 19h (18h en période de vacances scolaires)
Samedi de 8h30 à 12h15 et de 14h à 16h30
Gare routière de Roanne
Du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30
Samedi de 6h30 à 12h30
(sauf fermeture exceptionnelle ou congés)
04 77 72 28 66
Liens utiles
Infos et horaires des lignes de proximité et des lignes régulières
Les fiches horaires sont également disponible à la mairie de votre commune ou chez les transporteurs et leur agence commerciale.
Département de la Loire
2 rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 48 42 42