facebook-logotwitter-logorss-logo

TERRITOIRE

Signature d'une charte du foncier agricole dans la Loire

Georges Ziegler, président du Département, Raymond Vial, président de la Chambre d’Agriculture, et Evence Richard, préfet de la Loire, ont signé lundi 22 octobre à Chambéon une charte du foncier agricole. Objectif : prendre en compte l’agriculture dans les projets d’aménagement du territoire ligérien pour sauvegarder son potentiel agricole dans le long terme.

La signature de cette convention tripartite a eu lieu au sein de l'exploitation de Laurent Frecon à Chambéon. Chantal Brosse, vice-présidente du Département chargée de l'agriculture, était présente, ainsi que les conseillères départementales Fabienne Perrin et Marie-Michelle Vialleton, le président de Loire Forez agglomération, Alain Berthéas, et de nombreux représentants des intercommunalités (Charlieu Belmont Communauté, Communautés de communes Forez Est, Monts du Lyonnais et Monts du Pilat) et du monde agricole.

La charte du foncier agricole dans la Loire présente des méthodes de travail permettant de préserver le foncier agricole dans le cadre des projets d'aménagement du territoire. Réglementation des boisements, protection et la mise en valeur des terres agricoles et naturelles... Il s'agit d'un enjeu fort pour la Loire, tant pour son équilibre territorial que pour les activités agricoles qui s'y développent, en montagne ou en zone périurbaine.

Les espaces agricoles occupent aujourd'hui 48 % du territoire ligérien, avec au total 5 700 exploitations. La Loire possède notamment un important cheptel bovin, et mise sur l'accompagnement de l'installation de jeunes agriculteurs, tout en étant résolument tournée vers les produits de qualité et les circuits de proximité. La question de la pérennité du foncier agricole départemental est fondamentale dans toutes les composantes de cette agriculture diversifiée et vivante. Cette priorité est ainsi clairement mise en avant dans le cadre de l’Agenda 21 du Département.

Chartedufoncieragricole(4)

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +