facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Scrutin du 26 mai 2019 : mode d'emploi

Dimanche 26 mai, les Français voteront pour choisir leurs 74 députés qui siégeront pendant cinq ans au Parlement européen.

Entre le jeudi 23 et le dimanche 26 mai, plusieurs centaines de millions de citoyens se rendront aux urnes pour élire les 751 députés qui siégeront pendant cinq ans au Parlement européen. Les Français voteront le dimanche pour choisir leurs 74 députés.
 
En pratique, une liste de candidats doit être présentée par chaque parti pour l'ensemble du territoire français. Chaque citoyen peut alors donner sa voix à la liste de son choix. À l'issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5 % des suffrages se voient attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur score.
 
Seul organe de l’UE élu au suffrage universel direct, le Parlement est aujourd’hui le poumon démocratique de l’Europe. Si les 28 États membres de l’Union européenne (avec le Royaume-Uni) restent tous souverains et indépendants, ils mettent en commun une partie de leur « souveraineté » dans des domaines où il est logique de travailler ensemble. Les députés européens travaillent donc sur des questions qui ont une incidence directe sur votre vie : l’environnement, la santé, l’agriculture, les transports, la culture, l’éducation… En votant, chaque citoyen contribue à forger l’avenir de l’Europe !
 
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +