facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

COOPÉRATION INTERDÉPARTEMENTALE

Signature d'une convention entre les Départements de la Loire et de la Haute-Loire

Les présidents Georges Ziegler et Jean-Pierre Marcon ont signé ce jeudi 24 octobre à Saint-Étienne une convention qui acte la création de l'entente interdépartementale entre les Départements de la Loire et de la Haute-Loire, en présence de Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des Départements de France.

Fruit de 18 mois d'échanges et de travail entre les Départements de la Loire et de la Haute Loire, cette convention s'appuie sur trente pistes de coopération dans des domaines variés, du tourisme à l'action sociale en passant par les routes, le numérique, le sport ou les services départementaux d'incendie et de secours.  
 
"Avec cette convention et cette entente interdépartementale, nous formons en quelque sorte un laboratoire d'innovation publique, à la recherche permanente d'une meilleure gestion et d'une meilleure efficacité au service des territoires, au service des habitants et au meilleur profit du contribuable et des finances publiques", a déclaré Georges Ziegler devant les deux assemblées départementales réunies à l'Hôtel du Département de la Loire.
 
Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône, était également présent à cette rencontre, aux côtés de Nicolas de Maistre, préfet de la Haute-Loire et Thomas Michaud, secrétaire général de la préfecture de la Loire.
 

Face aux contraintes budgétaires qui pèsent sur les Départements, "il nous faut travailler autrement, et regarder autour de nous pour tisser des liens, mutualiser des moyens, des missions… voilà l’enjeu de la coopération interdépartementale que nous intensifions", a souligné pour sa part Jean-Pierre-Marcon, le président de la Haute-Loire. "Ceci n’est pas à prendre comme étant une compétition territoriale. Seuls le développement et la vitalité de nos territoires motivent notre démarche".

Le président de l'Assemblée des Départements de France Dominique Bussereau, venu dans la Loire pour assister à cette signature, s'est félicité de la coopération interdépartementale mise en place entre Ligériens et Altiligériens. "Vous avez agi avec rapidité et efficacité pour créer cette entente" entre deux Départements qui appartenaient encore récemment à deux régions distinctes, a-t-il rappelé. "Ce que vous faites est tout à fait remarquable et va donner, je pense, des idées à d'autres Départements", s'est réjoui l'ancien ministre.

Engagée fin 2017, la démarche de rapprochement entre les Départements de la Loire et de la Haute-Loire s'est appuyée sur un portrait croisé de territoire et sur de nombreuses rencontres entre les élus et les services des deux collectivités. 
 

Cette entente interdépartementale s'est déjà traduite par une collaboration accrue entre les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) de la Loire et de la Haute-Loire. Deux événements récents se sont aussi inscrits dans cette dynamique de rapprochement : le Swimrun des Gorges de la Loire qui a connu un vif succès et dont la 2e édition aura lieu le 14 juin 2020, et le concert à Saint-Bonnet-le-Château en août dernier en préouverture du 53e Festival de La Chaise-Dieu.

Georges Ziegler et Jean-Pierre Marcon ont par ailleurs tous deux indiqué qu'ils souhaitaient pouvoir engager prochainement d'autres ententes interdépartementales avec des Départements voisins comme par exemple le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, le Puy-de-Dôme, l'Allier ou la Saône-et-Loire.

Plus d'infos sur la coopération interdépartementale Loire - Haute-Loire

Lire le discours de Georges Ziegler, président du Département de la Loire

Lire le discours de Jean-Pierre Marcon, président du Département de la Haute-Loire

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
INFRASTRUCTURES
Fin des travaux sur le pont du Pertuiset

Le chantier de rénovation du pont du Pertuiset, qui a permis de renforcer sa structure et de changer tous les haubans, a pris fin le mercredi 3 juillet, permettant la réouverture totale à la circulation des véhicules.

TERRITOIRES
Coopération renforcée entre les Départements de la Loire et de la Haute-Loire

Un séminaire interdépartemental a réuni lundi 1er juillet au Puy-en-Velay les élus des Départements de la Loire et la Haute-Loire, en présence des présidents Georges Ziegler et Jean-Pierre Marcon. Ce rendez-vous a permis de définir des axes prioritaires de mutualisation avant la signature cet automne d'une convention de coopération entre les deux Départements voisins.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +