Jeux Olympiques 2024, la Loire "Terre de jeux"
Labellisé «Terre de Jeux 2024», le Département de la Loire s’est engagé auprès du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour accueillir le relais de la flamme olympique et promouvoir les valeurs de l’olympisme.
Le label "Terre de jeux"
"Terre de Jeux 2024" est un label destiné aux collectivités territoriales et au mouvement sportif qui souhaitent s’engager dans l’aventure des Jeux. Ce label est destiné à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien, partout en France. Dans la Loire, sont labellisés :
- 1 Département : Le Département de la Loire
- 4 EPCI : Saint-Étienne Métropole - Roannais agglomération - Communauté de communes de Forez-Est - Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône
- 21 communes : Andrézieux-Bouthéon - Bonson - Briennon - Charlieu - Feurs - Firminy - La Fouillouse - Le Chambon-Feugerolles - Le Coteau - Montbrison - Rive-de-Gier - Roanne - Roche-la-Molière - Saint -Jean-Bonnefonds - Saint-Chamond - Saint-Étienne - Saint-Galmier - Saint-Genest-Lerpt - Saint-Just Saint-Rambert - Unieux - Veauche
- 1 Comité : Comité départemental olympique et sportif de la Loire (CDOS)
Plus d'infos sur terredejeux.paris2024.org
La Flamme olympique le 22 juin 2024 dans la Loire
Le relais de la flamme olympique est un moment phare et festif très attendu des Jeux. Le 22 juin 2024, la Flamme olympique illuminera 7 communes de la Loire !
Comme le veut la tradition, la Flamme olympique, qui sera allumée le 16 avril 2024, partira de Grèce, berceau de l'olympisme. Marseille sera la première ville de l'Hexagone à accueillir la flamme qui traversera ensuite 64 territoires français.
Le parcours de la flamme dans la Loire
- Charlieu
- Roanne
- Feurs
- Montbrison
- Firminy
- Saint-Chamond
- Saint-Étienne
Plus d'infos à venir sur paris2024.org
Conférence / Débat / Rencontre
Conférence Sécurité des jeux olympiques et paralympiquesLes porteurs de la Flamme dans la Loire
En 2024, 11 000 porteurs se relaieront pour célébrer l’arrivée des Jeux Olympiques en France. Dans la Loire, le Département, partenaire majeur de cet événement, a désigné 6 des 155 porteurs de la Flamme.
Mélanie Berger-Volle, Lorette Charpy, Anne-Frédérique Royon, Jean-Michel Larqué, Alexandre Gerey et Morgan Limoges, choisis par le Département, figurent parmi les 100 porteurs de la Flamme Olympique dans la Loire.
Pour Georges ZIEGLER, Président du Département de la Loire : « Les porteurs de la Flamme que nous avons sélectionnés ont été choisis pour leur parcours de vie et leur histoire singulière. Ce sont des personnes ordinaires qui nous inspirent car elles font des choses extraordinaires. Nous sommes impatients d’être au samedi 22 juin. Le passage de la Flamme dans les 7 communes de la Loire me tient particulièrement à cœur. Nous souhaitons, à travers cet évènement, offrir aux Ligériens un moment de partage unique dans leur vie, un moment rempli de joie et d’émotions ! Engager les Ligériens, mettre en lumière nos territoires et valoriser le sport sont nos ambitions à travers ce projet. »
Mélanie Berger-Volle
À l’âge de 102 ans, Mélanie Berger-Volle est la doyenne de nos porteurs de flamme. Née le 8 octobre 1921 à Vienne, en Autriche, couturière, elle fut militante contre le fascisme autrichien et résistante française. Mélanie Berger-Volle continue son action résistante en France jusqu’à la Libération. Elle épouse par la suite le résistant Lucien Volle, chef, en Haute-Loire, du groupe armé Lafayette. En dépit de son grand âge, cette résistante exceptionnelle mène un inlassable travail de mémoire auprès des jeunes générations avec le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire. Mélanie Berger-Volle a reçu toutes les distinctions honorifiques de la Résistance ainsi que la Médaille des évadés. Elle est Chevalier des Palmes académiques et de l’ordre national du Mérite puis décorée de La Légion d’honneur le 13 juillet 2013. Il y a 2 ans, Mélanie confiait dans Loire magazine être férue de sport dans sa jeunesse. Cette expérience prend un sens personnel, mais la flamme permettra avant tout de mettre en lumière un parcours de vie exceptionnel.
Jean-Michel Larqué
Jean-Michel Larqué n’est pas seulement un sportif talentueux, c’est également un Stéphanois dans l’âme. Dès son arrivée dans le club de l’AS Saint-Étienne en 1966, il a su conquérir le cœur des supporters. Il a joué 402 matchs sous le maillot des Verts entre 1966 et 1977 et marqué 101 buts. Avec l’ASSE, il a remporté 7 fois le Championnat de France et 3 fois la Coupe de France. Jean-Michel Larqué était de l’épopée des Verts, marquée par la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, perdue contre le Bayern Munich en 1976 à Glasgow (en Écosse).Il poursuit son parcours indépendamment du club, mais, entre 1993 et 1994, il revient dans le chaudron en tant que directeur sportif. Il poursuit sa carrière dans le journalisme sportif et nous fera l’honneur de revenir à Saint-Etienne pour porter la flamme olympique.
Anne-Frédérique Royon
Anne-Frédérique Royon est passionnée par le monde équestre, depuis petite. En 2004, elle est malheureusement victime d’un accident de la route la rendant tétraplégique. Anne-Frédérique remonte à cheval avec la volonté de continuer à exercer sa passion, elle découvre alors le para-dressage. Anne-Frédérique a, aujourd’hui, su se faire un nom dans l’univers de l’équitation, notamment en participant aux championnats d’Europe (2013/2015), aux jeux équestres mondiaux (2014), ainsi qu’aux jeux paralympiques de Tokyo (2021). Elle espère décrocher une médaille aux JOP de Paris...
Lorette Charpy
À 22 ans, Lorette Charpy est une habituée des podiums. Élue meilleure sportive 2023, aux Victoires du sport ligériennes, cette jeune gymnaste n’a pas fini de faire parler d’elle. Lorette s’entraîne au pôle France de Saint-Étienne et est licenciée à l’Indépendante stéphanoise. Elle a notamment remporté trois médailles aux championnats d'Europe senior : l'argent par équipe en 2018 et le bronze à la poutre en 2019 ainsi qu'aux barres asymétriques en 2022. Aux Mondiaux d’Anvers en 2023, elle fait partie de l’équipe de France qui remporte la première médaille mondiale par équipe depuis 1950 qualifiant ainsi l’équipe de France pour les JO de Paris 2024.
Alexandre Gerey
Né le 25 décembre 2008, Alexandre est membre des Intrépides du Département. « Je pourrais faire briller les Jeux parce que le sport m’a aidé à surpasser des périodes difficiles de ma vie. Quand j’étais petit, mon père était violent, j’étais turbulent à l’école, mais grâce au sport j’ai trouvé un moyen de me défouler et de dépasser mes difficultés. Aujourd’hui, je me sens mieux auprès de ma famille, protégé de mon père. Je suis en seconde générale au lycée Fauriel à Saint-Etienne. Je serai très fier de porter la flamme olympique lors de son passage dans le département de la Loire ou j’habite avec ma mère et ma sœur. Ce sera un honneur pour moi et une belle manière de symboliser mon évolution personnelle ainsi que toutes les valeurs que le sport m’a transmis. »
Morgan Limoges
Né le 25 mars 1982., Morgan est écrivain numérique au Département de la Loire. « Depuis 1988 à Calgary, les jeux olympiques d'été comme d'hiver ont bercé ma tendre enfance et continue encore et toujours à m'émerveiller. Les quatre semaines de J.O subliment ce qu'est le sport et le handisport à son plus haut niveau. Les jeux olympiques et paralympiques auront lieu dans mon pays, et par chance la Flamme avec un grand F passera dans mon département, dans ma ville de naissance où j'ai grandi et dans laquelle je vis encore aujourd'hui. Au-delà du port de la flamme olympique et de l'immense fierté qui sera la mienne, ce sont toutes les valeurs de fraternité, de paix et de solidarité entre les peuples que véhicule l'olympisme que je veux partager et soutenir. C'est comme ça que nous pourrons ensemble faire briller les Jeux ! »
Les volontaires dans la Loire
En avril 2022, 54 volontaires sont entrés dans l'aventure de Jeux Olympiques dans la Loire. Recrutés par le Département de la Loire, ils participent à l'organisation des grandes manifestations sportives du territoire... Un expérience unique et intense !
La Loire, terre de sport