INITIATIVES
Mai-Juin 2017
Terre de Potes

UN VRAI BOL D’ART

CET ÉTÉ, L’ART URBAIN S’INVITE À VILLEREST ! AVEC « BOL D’ART », L’ASSOCIATION TERRE DE POTES VOUS INVITE À DÉCOUVRIR LE TRAVAIL DE GRAFFEURS RENOMMÉS.

Du 20  mai au 15  juin, dix artistes unanimement reconnus dans l’univers du graff seront en résidence dans la Loire. Motte, Sirob, Iggy, Waro, Keymi… « Des graffeurs accessibles au plus grand nombre », souligne Marc Giroudon, président de l’association Terre de Potes, qui les hébergera à Villerest dans sa poterie l'Antre aux Pots. Et qui seront au cœur de « Bol d’art » : un événement ludique, drôle, coloré, décalé et participatif qui vise à démocratiser le street art, « véritable vecteur de rencontres ». Ces « agitateurs de conscience » pourront ainsi s’exprimer et échanger avec la population. Ils prépareront en un mois une exposition qui sera ensuite présentée tout l’été. Les visiteurs, eux, disposeront d’un mur pour s’essayer à l’art urbain. Ce dernier sera photographié chaque soir. Unique dans la région, cette initiative se terminera par une vente aux enchères le 15 septembre… Laissez-vous surprendre par le graffiti !

Bonus WebBOL D'ART EN DATES

Du 20 mai au 15 juin : Résidence temporaire d'artistes

Les 27 et 28 mai : exposition extérieure de 25 artisans avec une performance du graffeur Motte

Le 17 juin : vernissage de l'exposition

Du 17 juin au 15 septembre 2017 : exposition ouverte tous les jours et mur d'expression libre pour les visiteurs (photographié chaque soir). Plusieurs mini-événements viendront se greffer sur l'exposition tout le long de l'été : concerts, ateliers contes, visites de groupe avec une explication sur l'histoire de l'art et du mouvement Graffiti...

Le 15 septembre : vente aux enchères des œuvres exposées

LES GRAFFEURS EN RÉSIDENCE


MOTTE
trouve ses influences dans le pop art, les contres cultures punk et hip-hop, la bande dessinée ainsi que diverses mythologies. Co-initiateur du projet Bol d'art, il a récemment travaillé pour le projet collectif du tramway de Clermont-Ferrand.

IGGY a découvert le graffiti au début des années 1990. Son travail est avant tout figuratif et s'est développé dans de nombreux terrains vagues aux quatre coins du monde : Angleterre, Maroc, Togo, États-Unis... Ses œuvres ont intégré les galeries d'art dès 2003.

KEYMI réalise de très nombreuses fresques de toutes tailles, en intérieur comme en extérieur. Depuis 2009, il oriente son travail vers des recherches plus plastiques autour du polystyrène qu'il découpe, grâce à une technique avancée, pour constituer des puzzles inachevés.

S!ROB ou capitaine Sirobinson conçoit ses projets au Studio Limule. Nourissant une passion dévorante pour la biologie, il se spécialise dans l'ichtyologie (science des poissons). Son prochain projet concerne la création d'une banque de données en volume de spécimens de hauts-fonds.

WARO est membre fondateur du collectif End to End. Designer d'espace de formation, il travaille également le bois et l'acier pour des créations de mobilier ou des scénographies d'expositions collectives.

JANIS a commencé le graffiti sur papier en 2014, après deux ans passés à l'école supérieure d'art mural Ecohlcité. Ce plasticien muraliste réalise de nombreuses fresques aux thématiques diverses.

MELEO explore depuis 1997 l'univers du street-art et du graffiti. Avec son épouse, il a créé un atelier de sérigraphie et fondé le collectif d'artistes We are the robot. Il enseigne aujourd'hui les arts plastiques et le street-art dans différents ateliers, en partenariat avec des centres sociaux.

QU'EST-CE QUE LE STREET-ART ?

Le street-art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe différentes formes d'art réalisées dans la rue ou dans des lieux publics, telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumières, etc. Depuis l'arrivée d'internet, ce mouvement artistique et pictural a pris une dimension planétaire, avec des œuvres éphémères vues par des millions de personnes.

Crédit photo : Motte

sonsPodcast - Version sonore

 

 

+ d'infos

Bol d'art - Association Terre de Potes
Du 20 mai au 15 septembre
Poterie L’Antre aux Pots à Villerest

L'ANTRE AUX POTS
Beaucoup plus qu'une poterie !
784 route de Saint-Sulpice à Villerest
Du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h
Tél. 06 24 39 64 22

https://lantreauxpots.fr 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +