facebook-logotwitter-logorss-logo

INITIATIVES
Mai-Juin 2018
JACQUES CHIRAT

L'esprit du livre

IMPLANTÉE À SAINT-JUST-LA-PENDUE ET COTÉE EN BOURSE, L’IMPRIMERIE CHIRAT SE DÉMARQUE AVEC SON SERVICE « BOOK SPIRIT », PERMETTANT L’IMPRESSION DE BEAUX LIVRES EN PETITES SÉRIES.

Investir dans l’innovation : c’est le leitmotiv de Jacques Chirat, président de l’imprimerie fondée en 1911 dans le Roannais par son arrière-grand-père. « Toutes nos machines sont à la pointe de la technologie », souligne ce passionné, qui préside aussi la fédération nationale UNIIC*. Ces trois dernières années, l’entreprise a investi 10 millions d’euros pour moderniser et automatiser son site de production de 20 000 m2. Et pour s’ouvrir un nouveau marché, elle a lancé en 2015 un site de e-commerce doté d’une offre unique en France : l’impression de beaux livres sur mesure, en couleur, dès cent exemplaires !
Proposant plusieurs types de papiers et de couvertures ainsi que neuf formats au choix, la plateforme Book Spirit s’adresse principalement aux entreprises, associations, institutions, photographes, artistes, etc. Chacun peut créer son projet en ligne de A à Z, de 48 à 288 pages. Autres avantages : des délais courts et un grand nombre d’options de personnalisation, du gaufrage à la dorure, en passant par un vernis sélectif 2D ou 3D. « Nous voulions démocratiser le beau livre cartonné à reliure cousue, et mettre en avant notre savoir-faire. C’est une activité complémentaire qui fonctionne très bien : les commandes doublent chaque année ! »

* Union nationale des industries de l’impression et de la communication

 

 

L'imprimerie Chirat en chiffres

107 années d'expérience
(depuis 1911)
210 salariés
au total
20 millions d'ouvrages
fabriqués par an
21,5 M€ de chiffre d'affaires
en 2017
10 M€ investis en trois ans
pour moderniser le site
2 agences implantées
à Paris et Lyon

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +