facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Le sphinx

L'énigme Sphinx, voyage d'un gardien intemporel

Redécouvrez le sphinx après sa restauration…
Quatre siècles qu’il régnait sur la cour du château ! Mais les outrages du temps l’ont obligé à se retirer pour mieux renaître. Dans deux nouvelles salles entièrement consacrées au sphinx, des photographies et témoignages de sa restauration vous racontent l’histoire de cette imposante sculpture de pierre.
Une exposition gratuite pour petits et grands.

Le sphinx : renaissance du mythe

Le sphinx a été l’objet de toutes les attentions en cette année 2014. Claude d’Urfé, bâtisseur du château Renaissance, a fait réaliser cette statue au 16e siècle. 400 ans passés en extérieur, soumis aux aléas climatiques, l’ont profondément dégradée. Algues, mousses et lichens ont envahi la sculpture. Une restauration était donc nécessaire pour sauver le gardien du château.

La restauration du sphinx, une grande aventure

Il était grand temps pour le sphinx de la Bâtie d’Urfé de suivre une cure de rajeunissement. Claude d’Urfé, bâtisseur du château, avait fait réaliser cette statue à la Renaissance. Après 400 ans passés en extérieur algues, mousses et lichens l’avaient envahie. Une restauration était donc nécessaire pour sauver le gardien du château.

Testez vos connaissances

Depuis son retour au château, en mai 2014, ce n’est pas un mais deux sphinx qui se côtoient. Que savez-vous sur cette statue ? Vrai ou faux ? À vous de jouer !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +