facebook-logotwitter-logorss-logo

Actualités
GASTRONOMIE
La Fourme de Montbrison au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

C’est une grande nouvelle pour la Fourme de Montbrison ! Déjà reconnu Appellation d'origine protégée (AOP), ce célèbre fromage ligérien est inscrit depuis le 5 novembre 2018 au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco. Une distinction décernée par le ministère de la Culture, qui récompense et protège les pratiques et savoir-faire ayant une "valeur universelle exceptionnelle".

TERRITOIRE
Signature d'une charte du foncier agricole dans la Loire

Georges Ziegler, président du Département, Raymond Vial, président de la Chambre d’Agriculture, et Evence Richard, préfet de la Loire, ont signé lundi 22 octobre à Chambéon une charte du foncier agricole. Objectif : prendre en compte l’agriculture dans les projets d’aménagement du territoire ligérien pour sauvegarder son potentiel agricole dans le long terme.

À lire aussi

Concours des produits fermiers innovants

Vous êtes producteur fermier et vous avez créé un produit original ?
Participez à la nouvelle édition du concours des produits fermiers innovants organisé par le Département de la Loire sous la présidence, cette année, du fromager affineur Hervé Mons. Une occasion unique de faire reconnaître le travail des producteurs locaux par des professionnels de la gastronomie !

Les différents modes d'aménagement foncier rural

La protection et la mise en valeur des terres agricoles et naturelles est un enjeu fort pour la Loire, tant pour son équilibre territorial que pour les activités agricoles qui s'y développent, en montagne ou en zone périurbaine. La Loire possède le 1er cheptel bovin au niveau régional et compte le plus grand nombre d’installations d’agriculteurs de Rhône-Alpes tout en étant résolument tournée vers les produits de qualité et les circuits de proximité. La question de la pérennité du foncier agricole départemental est fondamentale dans toutes les composantes de cette agriculture diversifiée et vivante. Cette priorité est ainsi clairement mise en avant dans le cadre de l’Agenda 21 du Département.

Le réaménagement des berges du Canal du Forez

En 2011, avec l’aide du Département de la Loire, propriétaire du Canal du Forez, le Syndicat Mixte d’Irrigation et de Mise en Valeur du Forez (SMIF) a lancé un projet innovant de restauration des berges avec des techniques végétales.

Soutenir et développer les filières agricoles ligériennes

Filières de qualité, circuits courts, concours des produits fermiers, aide aux exploitants en difficulté... Le Département mène une politique active de soutien aux filières agricoles ligériennes, en valorisant la qualité. Il favorise ainsi la transformation et la diversification des exploitations vers un modèle durable et une augmentation de la valeur ajoutée.

Optimiser l'usage de l'eau : programme départemental d'irrigation

L’accessibilité à la ressource en eau joue un rôle central dans le maintien et le développement de l’agriculture ligérienne. Elle répond à la problématique de l’autonomie fourragère du département de manière efficace, permettant une complémentarité entre les secteurs de production de fourrages irrigués (plaine du Forez) et les zones de coteaux qui les consomment (Monts du Forez et du Lyonnais).

Le canal du Forez, propriété du Département, a dans ce cadre un rôle central : il permet l’irrigation de près de 6000 hectares dans la plaine du Forez et l’alimentation en eau brute de la ville de Feurs notamment.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +