facebook-logotwitter-logorss-logo

Les bons réflexes pour se préserver des fortes chaleurs

Les bons réflexes pour se préserver des fortes chaleurs

La Loire est placée en vigilance orange canicule. Comment réagir lorsque le mercure grimpe ? Voici 10 conseils pratiques pour préserver les personnes fragiles en cas de fortes chaleurs.

  1. Buvez fréquemment et abondamment  au moins 1,5 litre d’eau par jour, même si vous n’avez pas soif.
  2. Ne consommez pas d’alcool.
  3. Évitez les sorties et les activités physiques (sport, jardinage, bricolage…) aux heures les plus chaudes de la journée.
  4. Maintenez votre logement au frais  fermez les fenêtres et les volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais.
  5. Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé) et ne vous séchez pas.
  6. Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais chez vous, restez dans les pièces les plus fraîches. Si vous n’en disposez pas, allez dans des endroits climatisés ou ombragés à proximité de votre domicile (supermarchés, cinémas, musées…).
  7. Si vous devez sortir, restez à l’ombre portez un chapeau, des vêtements légers (en coton), amples et de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau. 
  8. N’hésitez pas à aider et à vous faire aider Demandez de l’aide à un parent ou à un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise. Informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes de votre entourage : encouragez-les à manger et à boire.
  9. Inscrivez-vous au registre des personnes âgées et des personnes handicapées de votre mairie afin de bénéficier d’une intervention des services sanitaires et sociaux, en cas de déclenchement d’un plan d’alerte. 
  10. Informez-vous  contactez le numéro national d'information Canicule info services du Ministère de la santé au 0800 06 66 66 (appel et service gratuit depuis un poste fixe ou mobile).

En cas de malaise, appelez le 15


Les signaux d'alerte

Les périodes de canicule présentent des risques pour la santé des personnes âgées. Les signaux d'alerte sont les suivants :

  • Crampes
  • Fatigue inhabituelle
  • Maux de tête
  • Fièvre supérieur à 38°C
  • Vertiges / Nausées
  • Propos incohérents

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ENQUÊTE NATIONALE
Maison départementale des personnes handicapées : donnez votre avis !

Vous faites des démarches auprès de la Maison départementale des personnes handicapées de la Loire (MDPH 42) et vous souhaitez donner votre avis sur nos services ? Participez à l'enquête de satisfaction menée par la Caisse nationale de solidarité à l'autonomie (CNSA) auprès de chaque département.

Rendez-vous directement sur www.mamdph-monavis.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +